Favoriser l’adoption de l’ISO 50001 pour faire face aux défis énergétiques
TUNIS – La norme internationale ISO 50001 a été au centre d’un séminaire national sur le management de l’énergie organisé, mardi, à Tunis, à l’initiative de l’Institut National de la Normalisation et de la Propriété Industrielle (INNORPI).
Le séminaire organisé en collaboration l’Agence Suédoise de Coopération Internationale au Développement (SIDA) et l’Organisation internationale de la normalisation (ISO) a pour objectif de sensibiliser toutes les parties concernées à l’importance du management de l’énergie et de son utilisation dans la réalisation du développement durable.
Selon le directeur général de l’INNORPI Nabil Ben Béchir un système de management respectant les exigences de la norme 50001 permet de réaliser à court terme des économies d’énergie et de réduire les coûts.
Cette norme permet de faire face à la rareté de l’énergie et à l’augmentation des prix, tout en contribuant à la réduction des émissions de gaz à effet de serre, a-t-il dit.
La mise en œuvre de cette norme s’inscrit dans le cadre du projet MENA STAR qui vise le renforcement de l’infrastructure institutionnelle de normalisation et de réglementation pour soutenir les entreprises dans la région du Moyen-Orient et Afrique du Nord.
Le projet, financé par l’Agence SIDA à hauteur de 5 millions de francs suisses, cible 11 pays à savoir l’Algérie, Egypte, Irak, Jordanie, Liban, Libye, Maroc, Palestine, République Arabe Syrienne, Tunisie et le Yémen pour une durée de trois ans (2015-2018).
Ce projet permettra la formation d’une équipe de formateurs nationaux (4)sur le management de l’énergie, la formation d’équipes appartenant à plusieurs sociétés privées dans les différents secteurs industriels.
Selon Gaith Masmoudi ingénieur en génie énergétique à la direction de normalisation à l’INNORPI, cette norme permet également d’innover, de changer les habitudes de consommation et de mieux cibler les investissements en fonction des opportunités.
Cette norme qui permet de réduire la consommation d’énergie de 5 à 37%, favorise aussi l’efficacité opérationnelles, la coopération et la communication entre les départements et l’amélioration du comportement organisationnel.