Des exposants tunisiens au salon international du textile Première Vision à Paris
Quelque 17 entreprises tunisiennes spécialisées dans trois filières de textile exposent leurs produits au salon international du textile Première Vision, qui se tient du 13 au 15 septembre, à Paris.
Ils occupent des stands s’étalant sur 262 mètres carrés, dans ce salon biennal qui réunit les principaux acteurs de la filière mode et textile internationale pour présenter les dernières nouveautés dans le domaine de la mode pour la saison d’automne-hiver 2017-2018.
Le président de la Fédération nationale du textile à l’Utica, Belhassen Gherab, a indiqué à l’agence Tap, que » le secteur du textile en Tunisie régresse et le pays, est classé en 10ème place, après avoir été parmi les cinq premiers fournisseurs du textile en Europe ».
Le Maroc et la Turquie se positionnent actuellement, mieux que la Tunisie sur ce marché, a-t-il dit, ajoutant que de nouveaux concurrents comme » la Romanie, le Portugal, le Pakistan, le Bengladesh sont en train de récupérer une part du marché au détriment du textile tunisien « .
Plus de 300 entreprises ont fermé et plus de 40 mille emplois ont été perdus au cours de cinq dernières années, a-t-il noté, déplorant l’absence d’initiative gouvernementale au cours des cinq dernières années pour venir en aide aux entrepreneurs du textile touchés par la crise.
Il a rappelé que l’ancien gouvernement a promis d’organiser un conseil interministériel spécial pour examiner la situation des entreprises de textile en difficulté, mais la promesse n’a pas été tenue.
Le responsable a lancé un appel au nouveau gouvernement pour » aider le secteur qui employait 200 mille salariés et qui peut contribuer à la résorption du chômage « .
« Il faut que l’Etat prenne les dispositions nécessaires pour redresser les entreprises en difficultés, instaurer la sécurité, améliorer la logistique, l’administration et l’image du pays « , a-t-il conclut.
Le salon international du textile Première Vision attire environ 60 000 professionnels du textile de 120 pays du monde, d’après ses organisateurs.