En France, les sodas subissent de nouvelles taxes

    Les députés français ont voté dans la soirée du mardi 17 octobre 2017, en commission, la hausse du prix du tabac prévue par le projet de budget de la Sécurité sociale.

    Le paquet de cigarettes augmentera ainsi jusqu’à 10 euros d’ici à fin 2020, dans un but affiché de santé publique. Plusieurs hausses successives sont prévues : d’un euro en mars 2018, de 50 centimes en avril et novembre 2019, de 50 centimes en avril 2020 et de 40 centimes en novembre 2020. Une convergence des prix est également prévue entre la Corse et le continent, qui devra être achevée à partir de 2021.

    La « taxe soda », « un dispositif plus intelligent »

    Les députés ont également voté une modulation de la « taxe soda » en fonction du taux de sucre, pour mieux lutter contre l’obésité, lors de l’examen en commission du projet de budget de la Sécurité sociale. La commission des Affaires sociales a adopté un amendement en ce sens au projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2018.

    L’ensemble des boissons contenant une quantité, même minime, de sucres ajoutés sont taxées depuis 2013. « L’objectif n’est pas d’avoir de l’argent en plus, mais d’avoir un dispositif plus intelligent » et d’« inciter les industriels à réduire le taux de sucre ».

    D’après AFP