La Société des Industries Pharmaceutiques de Tunisie (SIPHAT) vient de publier ses indicateurs d’activité pour les 9 premiers mois de l’année en cours.
Selon ces indicateurs, l’activité de la société a poursuivi sa régression.
En effet, le chiffre d’affaires global a baissé à fin septembre de 10% sur un an pour se situer à 25 millions de dinars représentant 52% du chiffre d’affaires escompté au budget prévisionnel 2017.
Le chiffre d’affaires à l’export réalisé au terme des neuf premiers mois de 2017 a enregistré une baisse de 35% par rapport à la même période de 2016 pour s’établir à 350 mille dinars.
La valeur de la production est passée de 24,2 millions de dinars au cours des neuf premiers mois de 2016 à 22,5 millions à fin septembre dernier, soit une baisse de 8%.
Quant à l’endettement, il est passé à 35,1 millions de dinars au 30 septembre 2017 enregistrant ainsi une hausse de 13,6% sur un an. Ce niveau d’endettement s’explique essentiellement par :
– Un crédit mobilisable de 7 millions de dinars pour la constitution des stocks de sécurité de trois mois de matières premières et ACE et d’un mois de produits finis.
– Un compte courant actionnaires ouvert au nom de la PCT, provient de l’opération de réduction du capital opérée au cours de l’exercice 2001 suite à l’introduction en Bourse de la société de 6 MDT.
– Un passif courant entre crédit fournisseur et concours bancaires de l’ordre de 21 MDT.
D’après Ilboursa.com