Santé: alerte sérieuse de l’OMS face à l’usage excessif des antibiotiques

Santé: alerte sérieuse de l’OMS face à l’usage excessif des antibiotiques

Seulement 40% des médicaments vendus en Tunisie sont issus de l’industrie mmpharmaceutique tunisienne. C’est ce qui a été annoncé lors 4ème congrès scientifique des journées scientifique des pharmaciens des gouvernorats de Tunis et de l’Ariana tenu le 10 mai 2014 sous le thème « le bon usage des antibiotiques parapharmacies ».

Ouvrant les travaux de ces journées, le ministre de la santé, Mohamed Salah Ben Ammar, a indiqué à  que l’antibiothérapie ( l’auto-médicayion sans passer par le médecin) a fait l’objet d’une alerte sérieuse de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) au cours du mois d’avril de cette année, car le phénomène de résistance aux antibiotiques s’’est beaucoup élargit, devenant ainsi une des préoccupations majeures à l’échelle de la santé mondiale.

« Le recours abusif aux antibiotiques, leur mésusage ainsi que le recours aux antibiotiques dans le milieu vétérinaire sans respect des délais d’attente en matière d’abattage ou de traite sont autant de problèmes liés à ce sujet » a-t-il dit avant d’ajouter que  « Le ministère de la santé va lancer une campagne, dans ce contexte, pour limiter l’usage des antibiotiques et leur mésusage ».

 

 

Leave a Reply