Le marché de la climatisation en Tunisie : Une forte croissance à maîtriser

climatiseur

Suites aux changements climatiques qui ont lieu ces dernières années à travers l’augmentation des températures élevées ainsi que l’évolution du niveau de bien-être social en Tunisie et le désir d’offrir des conditions de confort, obtenir l’air conditionné est devenu une nécessaire et n’est plus un luxe. La climatisation est devenue accessible à toutes les classes sociales de différents revenus.

Ayant été monopolisé depuis presque 15 ans par la classe à revenu élevé,  les prix moyens des climatiseurs varient aujourd’hui entre 500 et 1200 dinars dans les magasins et les grandes surfaces et ne  dépassent pas les 800 DT sur le marché parallèle pour une capacité de 12 000 BTU.

Ces dernières années, on remarque l’accessibilité de la majorité des familles à la climatisation pour en détenir plus qu’un climatiseur par logement. Selon les données disponibles auprès de l’Agence nationale pour la conservation de l’énergie et de la Société Tunisienne de l’Electricité et du Gaz (STEG), le nombre de climatiseurs évolue en Tunisie à un taux de 20% par an.

Le nombre d’appareils de refroidissement qui ont été vendus en 2012 a dépassé 118900, soit une augmentation de 4000 appareils par apport à 2011.

La capacité annuelle en énergie électrique consacré à la climatisation dans le secteur résidentiel de l’an dernier est  environ 100 MW  en 2012 et 65 MW pour le secteur des services, soit une capacité annuelle totale de 165 MW. Les données disponibles confirment que les programmes de contrôle de l’énergie, notamment ceux obligeant les fabricants et les fournisseurs à respecter l’efficacité énergétique, ont permis d’économiser 5 MW d’énergie électrique sur les 4000 climatiseurs additionnels en 2012.

Le secteur de la climatisation implique une demande croissante d’électricité.  Le taux de croissance annuel de la consommation d’électricité est de 5%, ce qui fait qu’il est impératif de créer une centrale d’électricité tous les 4 ou 5 ans.

Malgré les efforts déployés pour maîtriser la commercialisation des climatiseurs hautement consommateurs de l’énergie et qui ne respectent pas les normes internationales et Tunisiennes, l’Agence nationale pour la maîtrise de l’énergie a parié sur les médias pour communiquer l’importance des informations affichées sur les appareils et relatives à la consommation de l’énergie électrique. Toutefois, l’Agence a soulevé certaines manipulations de la part des commerçants des étiquettes qui indiquent le degré de l’économie de l’énergie électrique du climatiseur.

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