La Gestion de Fortune en Tunisie

La Gestion de Fortune en Tunisie

Vers un suivi professionnel de vos placements

Longtemps réservée aux banques, la gestion de patrimoine en Tunisie attire de plus en plus les sociétés privées. Avec un mandat de gestion de patrimoine (connue aussi par la gestion de fortune), vous confiez la gestion professionnelle et individuelle de vos placements à des spécialistes en investissement. Cette profession s’est développée très rapidement car les fournisseurs de placements financiers ont bien compris que l’expertise, notamment juridique, permettait de vendre davantage.

gestion de fortune

Le gérant de fortune reçoit un mandat qui l’habilite à vendre et acheter des titres ou d’autres instruments de placement au nom et pour le compte du client. Le client n’est pas impliqué directement dans les décisions de placement concrètes ou leur mise en œuvre. Il l’est bien davantage dans la phase qui précède la conclusion du mandat de gestion, durant laquelle la situation du client et ses besoins sont analysés en profondeur. Le patrimoine confié est ensuite investi en conformité avec les spécifications qui découlent de la situation du client et de ses besoins.

Les banques privées s’adressent aux clients « riches » et leur offrent des services financiers personnalisés et sophistiqués. Elles peuvent gérer sous mandat leurs patrimoines ou seulement les conseiller après avoir déterminé leurs profils de risque.

Les banquiers, assureurs et société de gestion et promoteurs immobiliers ont bien compris que l’expertise financière et juridique de cette profession était un bon moyen de vendre davantage.

On a donc constaté une montée en compétence des courtiers d’assurance, des vendeurs d’immobilier de rapport, des conseillers financiers.

Le conseil en Gestion de patrimoine a été pour longtemps offert par les banques, les intermédiaires en bourse et les sociétés d’assurance. Récemment, un nouveau type de Conseil en Gestion de Patrimoine est née : Les Conseils en Gestion de Patrimoine indépendant. Cette nouvelle catégorie de conseil s’est délibérée des ambiguïtés commerciales pour mettre en avant le conseil au service des épargnants et des investisseurs.

Le gestionnaire de fortune offre à sa clientèle pas mal d’avantages qui attirent de plus en plus les déposants :

  • Vous choisissez la stratégie de placement qui vous convient (stratégie prudente ou agressive).
  • Confort optimal d’une gestion complète assurée par des spécialistes.
  • Des compétences de pointe, grâce à l’expertise du gestionnaire de fortune dans le domaine de la gestion de portefeuille.
  • Limpidité et traçabilité grâce à la transparence des contrats principal-agent.

Mais il reste à voir si les épargnants, actuellement en Tunisie, sont prêts à payer un service de conseil en gestion de patrimoine !

Plusieurs fortunés estiment qu’ils sont prêts à payer un service que l’on juge utile. Mais la question est davantage dans l’utilité réelle de ce service pour  les épargnants.

 

 

Articles Recommandés: