Une nouvelle baisse des prix des hydrocarbures à partir du 1er juillet 2016

Une nouvelle baisse des prix des hydrocarbures en Tunisie sera opérée à partir du 1er juillet2016, a annoncé le directeur général de l’énergie au ministère de l’énergie et des mines Ridha Bouzouada.  La baisse concernera le Gazoil 50, le Gazoil normal et l’essence, a-t-il précisé.

Il a relevé, dans une déclaration, à l’agence TAP, que cette baisse est expliquée par la baisse des prix internationaux, étant donné que la moyenne générale du prix du baril est de 33 dollars et inférieure au prix référentiel adopté lors de la préparation du budget de l’Etat au titre de l’exercice 2016, lorsqu’il avait été  établi à 55 dollars le baril.

Bouzouada a ajouté que toutes les études montrent qu’au cours des prochaines années, la moyenne du prix international du baril de pétrole ne baissera pas en dessous de 35 dollars et ne dépassera pas 70 dollars.  Il a fait remarquer que, depuis janvier 2016, le prix des hydrocarbures a baissé de 20 millimes pour le litre d’essence et de 50 millimes pour celui du Gazoil 50 et Gazoil normal, engendrant ainsi une baisse des recettes de l’Etat de près de 130,8 MD.

Et d’expliquer qu’à partir de juillet 2016, un nouveau mécanisme de révision des prix des hydrocarbures sera lancé (Gazoil, Gazoil 50 et Essence). Ce mécanisme permettra de réviser automatiquement les prix des hydrocarbures chaque trois mois.

Il a indiqué que l’objectif de ce nouveau mécanisme est de réduire la subvention et rapprocher les trois produits précités des prix réels.

S’agissant du fonctionnement du nouveau mécanisme de régulation des prix des hydrocarbures en Tunisie, il a précisé qu’une commission mixte présidée par la présidence du gouvernement, regroupant des représentants des ministères des finances et de l’énergie et des mines, examine actuellement un ensemble de scénarios pour présenter la version finale de ce mécanisme. 

La baisse ou la hausse des prix des hydrocarbures aura lieu chaque trois mois à partir du 1er juillet, a-t-il affirmé, c’est à dire que la révision suivante aura lieu en octobre.

Il a souligné, à ce propos, que la révision suppose une hausse, une baisse ou une stabilité des prix des hydrocarbures.

Selon Bouzouada, le nouveau mécanisme sera prêt en mai, notamment au plan technique, après son approbation par un conseil ministériel, indiquant que les différents intervenants économiques dans ce système (ministère des finances, stations de distribution des hydrocarbures et sociétés de distribution) seront informés, pour se préparer à l’application dudit mécanisme, à partir du mois de juillet prochain.

Le directeur général de l’énergie a fait savoir qu’un fonds de financement a été créé pour financer l’écart des prix des hydrocarbures, dont les ressources proviendront de l’imposition de 5% sur chaque litre d’hydrocarbures.  L’objectif est de fournir des ressources financières d’une valeur de 120 millions de dinars, jusqu’au mois de juillet 2016, ce montant devant servir à réguler les prix des hydrocarbures, au cas où ces prix enregistrent une hausse.