Bulletin Recherche & Environnement, santé

TUNIS – Journée portes ouvertes du CITET aux médias le 3 mai

 A l’occasion de la célébration de la journée mondiale de la liberté de la presse 2016 sous le slogan « Accès à l’information et aux libertés fondamentales c’est votre droit », le centre international des technologies de l’environnement (CITET) organisera le 3 mai à son siège, à Tunis, une journée portes ouvertes.

Cette journée est dédiée principalement aux médias (audiovisuels et presse écrite) avec pour principal objectif de contribuer à leur faciliter l’accès à l’information sur l’environnement et le développement durable, indique un communiqué du CITET.  Elle est également une rencontre de partage et de diffusion des produits et projets phares liés à l’environnement et au développement durable.

Protestation le dimanche 1er mai contre le transport du charbon pétrolier

Plusieurs associations à Menzel Bourguiba, dans le gouvernorat de Bizerte, organiseront un mouvement de protestation le dimanche 1er mai contre le transport du charbon de pétrole du port de Menzel Bourguiba vers les entreprises des gouvernorats avoisinants, sans aucun respect des critères de sécurité et de respect de l’environnement.

Badreddine Jomaa, membre de l’association tunisienne de la santé environnementale de Menzel Bourguiba, initiatrice de ce mouvement, a fait savoir que le transport du charbon pétrolier pollue la ville et cause des problèmes de santé aux citoyens, appelant à assurer son transport dans des conditions plus respectueuses de l’environnement.

Campagne régionale à Bizerte pour la réappropriation de 500 ha de biens forestiers

Une campagne régionale de réappropriation de 500 hectares de biens forestiers situés au centre forestier de Chater, dans la région d’El Manara et usurpés pour usage agricole en infraction à la loi, a été lancée mardi, à Bizerte, a affirmé Khalifa Hammami, délégué régional au développement agricole dans le gouvernorat de Bizerte.

Achèvement en octobre de l’assainissement de la région d’Ismail

Fin octobre 2016, c’est la date d’achèvement du projet d’assainissement de la région d’Ismail (délégation de Bizerte sud). Le projet, dont le taux d’avancement des travaux a atteint 15%, consiste à raccorder plus de 350 logements au réseau d’assainissement et la réalisation d’une station de pompage. Le coût du projet est estimé à 920 mille dinars.

155 mille dinars pour le curage des oueds à Bizerte

Une enveloppe de près de 155 mille dinars sera consacrée au curage des oueds traversant les villes du gouvernorat de Bizerte, a indiqué un responsable à la direction régionale de l’assainissement à Bizerte, dans une déclaration au correspondant de l’agence TAP.

Des experts internationaux évaluent les impacts de la prolifération des rats à Zarzis

Une équipe d’experts internationaux qui a visité récemment les régions de Zarzis, Djerba, Ajim et Ben Guerdane (gouvernorat de Medenine) a indiqué que « l’éradication de ce fléau est difficile mais qu’il est possible d’en limiter la prolifération ».

Pour ce faire, ont-ils dit, il y a lieu d’utiliser des traitements répondant aux normes scientifiques de sécurité qui préservent la santé de l’homme et l’environnement.  Zarzis est considérée depuis des dizaines d’années comme la région la plus touchée par ce phénomène.  L’équipe d’experts (français et marocains) ont inspecté les zones de prolifération le jour et la nuit afin d’élaborer un rapport à la lumière duquel sera réalisée une étude qui présente des recommandations pour lutter contre ce phénomène.

Mise en place à Medenine d’une station pour l’utilisation de la boue

Une station pilote pour l’utilisation de la boue provenant de la station d’assainissement de Medenine a été mise en place dans le centre de formation professionnelle agricole à El Fejja (gouvernorat de Medenine) pour la production d’engrais.

De premières quantités de ce produit seront produites dans cette station pilote au cours d’une période variant entre 5 et 6 mois, les engrais produits devant être dirigés vers la ferme du centre.

Cette station, la première du genre dans la région et la troisième en Tunisie a été réalisée dans le cadre d’un projet tuniso-allemand pour la valorisation de l’utilisation de la boue dans le domaine agricole vu sa richesse en matières organiques et en minéraux.

L’utilisation de la boue dans l’agriculture contribue à l’amélioration de la fertilité du sol, à l’alimentation des plantes, notamment dans les cultures de roses et autres cultures, selon le coordinateur national du projet Lotfi Ben Mahmoud.

La réalisation de ce projet concernera 17 gouvernorats dont celui de Médenine. Il sera ainsi procédé à la formation et l’encadrement des agriculteurs, outre l’analyse du sol et le suivi de la salubrité des productions agricoles.  Par ailleurs, une station pilote sera installée dans le cadre de ce projet pour le coût de 100 mille dinars pour la formation de formateurs dans le domaine de la production d’engrais. Des normes tunisiennes propres à la production d’engrais seront également élaborées.

A la lumière de l’efficience de ce produit, une matière scientifique y afférent produit sera introduite dans le programme de formation du centre à partir de l’année prochaine, a indiqué Hassen Abdelmoumen, directeur du centre de formation professionnelle agricole d’EL Fejja.

Entrée en exploitation de la 1ère station d’assainissement à Djerba Ajim

La 1ère station d’assainissement à Djerba Ajim est entrée il y a dix jours, en phase d’exploitation moyennant une enveloppe totale de 60 millions de dinars.

Cette station, dont les travaux ont été bloqués durant des années, permettra de raccorder 25 mille habitants au réseau.

L’Office national de l’assainissement (ONAS) a mobilisé une enveloppe de 9 millions de dinars pour des interventions dans 3 stations d’assainissement dans l’île (Aguir, Sidi Mehrez, Houmet Essouk).

S’agissant de la station d’assainissement de Ben Guerdane, l’appel d’offres relatif à sa réalisation a été prorogé. Les travaux devront être achevés au cours du mois d’octobre 2016.

200 mille dinars pour l’entretien du littoral à Djerba

L’agence de protection et d’aménagement du littoral (APAL) a consacré une enveloppe totale de près de 200 mille dinars pour la poursuite de son programme annuel de sauvegarde des plages publiques et touristiques dans le gouvernorat de Medenine, englobant 14 plages à Zarzis et Djerba ainsi que la plage de Marsa Ksiba à Ben Guerdane.

Ce programme qui a démarré en mars dernier s’étendra jusqu’au mois d’octobre 2016.

Dans le cadre de la protection du domaine public maritime, l’APAL a relevé, depuis le début de l’année 2016, 10 infractions relatives à des dépassements en rapport avec le domaine public maritime contre 56 infractions en 2015.

  A ce titre, neuf décisions de destruction ont été exécutées et 19 dossiers ont été soumis à la justice. Toutefois la mise en oeuvre des décisions demeure difficle en dépit de la baisse du nombre d’infractions d’une année à l’autre, a souligné Mohamed Bachina, directeur général de l’agence.

Des drones pour détecter les impacts des changements climatiques

Afin de détecter à l’avance les impacts négatifs des changements climatiques, des inondations et des typhons sur la sécurité alimentaire, le Gouvernement des Philippines et de la FAO ont commencé à utiliser des drones aériens sans pilote pour identifier les terres agricoles les plus exposées aux catastrophes naturelles et évaluer rapidement les dommages pouvant être causés.

Deux drones ont déjà été envoyés pour survoler les provinces des Philippines qui ont été touchées par le courant El Nino.  Quelque 25 experts technique de la FAO et du gouvernement philipin sont prêts à être déployés à travers l’archipel pour soutenir les missions de drones. Ils ont récemment été formés pendant plus de trois semaines sur la façon d’utiliser les drones et ont appris les différentes méthodes d’évaluation aériennes à distance.

Les drones recueillent des donnés à partir de photographies aériennes pour également évaluer la végétation et la santé des plantes.

Une nouvelle étude met en garde contre la position assise prolongée

Une nouvelle étude américaine à laquelle ont pris part des bénévoles a démontré que toute heure additionnelle en position assise est à l’origine de diverses maladies cardiaques, notamment l’insuffisance coronarienne due à de nombreux facteurs dont la sédentarité.

Plus de 2000 participants à l’étude d’une moyenne d’âge de 50 ans passent quotidiennement entre une heure et 11 heures assis. Ils ne pratiquent aucune activité physique ou alors en exercent une d’intensité moyenne jusqu’à forte pouvant atteindre jusqu’à 200 minutes par jour, à hauteur de 29 minutes en moyenne.

Selon des spécialistes à l’université de médecine Albert Einstein de New York en plus d’une activité sportive dans une salle de sport, il est également préconisé de ne pas garder trop longtemps la position assise pendant les horaires de travail.

Les éléphants d’Afrique menacés de disparition

Des dirigeants africains et des défenseurs de l’environnement ont déclaré, vendredi, lors d’une réunion au Kenya que l’avenir des éléphants d’Afrique et du rhinocéros est tributaire de la conjugaison des efforts pour lutter contre le braconnage.

Le nombre d’éléphants en Afrique a régressé pour s’établir à 400 mille contre 1,2 million durant les années 1970.  La chasse illégale a provoqué la disparition de 30 mille éléphants par an au cours de la période 2010-2012, menaçant ainsi d’extinction les éléphants dans plusieurs régions africaines.