Formation sur le financement des échanges commerciaux en Tunisie

La Banque européenne pour la reconstruction et le développement (Berd) organise un atelier de formation sur le financement des échanges commerciaux en Tunisie.

Cet atelier, qui se tiendra les 14 et 15 avril 2016 à Tunis, est organisé dans le cadre de son soutien continu de la Berd au secteur financier et au développement des activités d’import-export en Tunisie.

Le personnel opérationnel chargé du financement des échanges, les responsables du développement commercial dans les banques, les représentants de petites et moyennes entreprises, les opérateurs du secteur des transports, les assureurs et les conseillers juridiques participant à cet atelier pourront ainsi acquérir ou consolider leur savoir-faire nécessaire dans le domaine du commerce international pour développer leurs activités à l’international.

L’atelier a été conçu par l’IFS University College, en partenariat avec la Chambre internationale de commerce. Il préparera les participants qui souhaitent obtenir une qualification internationalement reconnue, tel que le Certificat en commerce international et finance (CITF).

Marie-Alexandra Veilleux-Laborie, directrice du bureau de la Berd en Tunisie, a déclaré: «Une assistance technique et une formation telle que cet atelier d’appui aux échanges commerciaux constituent un soutien essentiel à nos activités dans le pays. L’atelier donnera aux experts locaux l’occasion d’approfondir leurs connaissances, il favorisera le développement du commerce international pour les entreprises tunisiennes et encouragera la mise en œuvre de normes internationales dans les transactions commerciales.»

Depuis son lancement en 1999, le Programme d’aide aux échanges commerciaux (PAEC) a favorisé le commerce extérieur et régional dans les pays où la Berd investit. Dans le cadre de ce Programme, la Berd accorde des garanties à des banques confirmatrices internationales, ainsi que des prêts à court terme à certaines banques et sociétés d’affacturage pour rétrocession à des exportateurs, importateurs et distributeurs locaux.

Le PAEC concerne actuellement près de 100 banques partenaires dans 26 pays où la Berd investit, avec des limites dépassant plus de 1,5 milliard d’euros et plus de 800 banques confirmatrices dans le monde.

En 2014, la Banque tuniso-koweïtienne (BTK) a remporté deux distinctions décernées par la Berd: celle de la banque émettrice la plus active en Tunisie et celle de l’opération de l’année dans la région méridionale et orientale du bassin méditerranéen (région Semed).

La Tunisie est devenue membre de la Berd en 2012 et, à ce jour, la Berd a investi plus de 300 millions d’euros dans 25 projets concernant divers secteurs de l’économie. Par l’intermédiaire de son équipe de soutien aux petites entreprises, la Berd a aussi lancé plus de 220 projets de renforcement des capacités d’assistance technique dont bénéficient directement les petites et moyennes entreprises tunisiennes.

La Berd est une banque multilatérale qui se consacre au développement d’économies de marché et à la promotion de l’initiative privée et de l’esprit d’entreprise dans plus de 30 pays, du Maroc à la Mongolie et de l’Estonie à l’Égypte. La Banque est détenue par 65 pays, l’Union européenne (UE) et la Banque européenne d’investissement (BEI).