Le 15 avril 2016 est le dernier délai pour la participation à l’appel d’offre du projet de la valorisation des déchets à Djerba

    Le cahier des charges relatif au projet de valorisation des déchets à l’île de Djerba, dont la réalisation est prévue en 2018, a été retiré par plus de 70 entreprises spécialisées dans ce domaine. Le 15 avril 2016 est le dernier délai pour la participation à l’appel d’offre international relatif à ce projet, selon les intervenants à une réunion, tenue ce samedi à la municipalité de Sedouikech à Midoun,.

    M. le ministre de l’Environnement et du Développement Durable, Néjib Derouiche a appelé à la formation d’une équipe de jeunes techniciens des diplômés de l’enseignement supérieur en vue des préparatifs pour la réalisation de ce projet, lors de cette réunion. Il a aussi recommandé le choix d’un représentant de la société civile en tant que membre du comité de pilotage du même projet.

    Le ministre a précisé, à cette occasion, que les incinérateurs des déchets seront installés en juillet 2016 et que pour réduire l’impact de leurs émissions de gaz sur les entourages, des barrières végétales seront installées à la décharge de Sedouikech et environ 3 mille arbres seront implantés, à partir de la semaine prochaine. Il a annoncé, aussi, la création d’un musée environnemental et marin à l’île de Djerba en mai 2016, moyennant une enveloppe de 500 mille dinars.

    Il est à préciser que la commission locale du suivi de la situation environnementale à l’île de Djerba s’est retirée de cette réunion en protestation contre l’absence de « décisions concrètes en faveur de la région ». Mourad Missaoui, membre de la commission a estimé, à cet effet, que l’île de Djerba a besoin de réalisations concrètes et non pas d’un calendrier de rendez-vous. La commission réclame, également, une réunion restreinte avec le ministre et critique l’absence de « mesures sérieuses ».

    Le président de la délégation spéciale de Midoun, Mokhtar Jamîi a indiqué, sur un autre plan, que des interventions conjointes de l’Office National de l’Assainissement (ONAS), l’Agence Nationale de Gestion des Déchets (ANGED) et l’Agence de Protection et d’Aménagement du Littoral (APAL) sont prévues au niveau des points noirs dans la zone touristique de Djerba, et ce, dans le cadre des préparatifs pour la saison estivale et touristique.