Un projet ambitieux pour la réhabilitation et la mise en valeur du parc belvédère !

Lundi, le 4 avril 2016, une visite de terrain du ministre de l’Environnement et du développement durable, Néjib Derouich, a eu lieu  au parc du Belvédère dans le but de lancer le programme de réhabilitation et de mise en valeur de ce parc.

Cette visite s’est déroulée, en compagnie de représentants de l’association des amis du Belvédère,  de la municipalité de Tunis, du ministère de l’équipement ainsi qu’une équipe de cadres du ministère de l’environnement. La situation environnementale de cet important parc de la capitale,  a été bien constatée : les principales difficultés, les lacunes et des problèmes ont été discutés ; à savoir, par exemple : le manque du personnel, la vétusté du matériel et le manque de la maintenance et de l’entretien depuis plusieurs années…

Au cours d’une réunion, tenue au siège de l’Association des Amis du Belvédère, suite à cette visite, le ministre a annoncé le programme, préparé par le ministère de l’Environnement et du développement durable en coordination avec l’Association en vue d’améliorer la situation environnementale de ce parc. Les principales actions sont : suivi et appui de la candidature pour le classement du parc ; la maintenance et l’entretien des deux portails principales ; l’achèvement de la rénovation de la clôture extérieure ;  l’aménagement des circuits de loisir et du lac artificiel ; la mise en place d’un éclairage artistique adéquat et la réalisation d’un tour pour avoir des vues splendides du paysage ; la maintenance et l’entretien de la piscine en vue de sa remise en exploitation ; etc.

Le coût total estimatif total de ce projet ambitieux est, de 60 millions de dinars. Il devrait se faire dans le cadre d’un partenariat public privé pour le financer, le concevoir et le réaliser. Un comité de suivi piloté par le ministère de l’environnement a été mise en place  pour aboutir à cet important projet environmental !