L’ANM met en place une stratégie en matière de métrologie pour la période 2016-2020

TUNIS- L’agence nationale de métrologie (ANM) a fixé une stratégie nationale dans le secteur de la métrologie pour la période 2016-2020 et mis en place un système national de métrologie H20 reconnu à l’échelle internationale afin d’améliorer la compétitivité de l’économie et de développer les exportations, a fait savoir, vendredi, à Tunis, le ministre du commerce Mohsen Hassen. 

Présidant l’ouverture d’une rencontre célébrant la journée mondiale de la métrologie, placée sous le signe « la métrologie dans un monde dynamique », le ministre a ajouté que les autres objectifs retenus sont la protection du consommateur et la promotion de l’innovation.

 Hassen a souligné que le choix de ce thème dénote de l’importance de la précision de la mesure des dimensions dynamiques dans un monde en mouvement.  Cela prouve aussi qu’à travers la métrologie les technologies modernes peuvent consolider le développement durable et offrir les solutions aux défis internationaux dans divers domaines, tels que l’énergie, l’agriculture, la santé et les services.

La journée mondiale de la métrologie permet d’évaluer les effets attendus de la métrologie dans plusieurs domaines relatifs à l’économie, au commerce et aux recherches, outre son rôle accru dans la protection du consommateur, à travers la vérification métrologique en vigueur, conformément aux méthodes utilisées tant à l’échelle internationale que nationale sur les outils de mesure, les marchandises et les relations commerciales.  Cela s’applique, en outre, à toute démarche en rapport avec le développement durable ou pour la mise en place de systèmes relatifs à la qualité, l’environnement et la salubrité, selon le ministre.   

Leave a Reply