« The Next Women », réseau d’entreprenariat féminin vient d’être lancée à Tunis

    Tunis,27 mai (TAP)-La plateforme « The Next Women », réseau d’entreprenariat féminin vient d’être lancée à Tunis, après Amsterdam, Paris, Londres et Athènes. L’objectif est de mettre toutes les femmes entrepreneurs ensemble pour que celles qui ont réussi puissent aider les femmes qui lancent des start-up. Ce réseau professionnel international, comptant déjà plus de 5000 décideuses, vise  » à inspirer, conseiller et connecter les femmes entrepreneuses à une échelle internationale dans un milieu ou 95 % des investisseurs sont des hommes alors même que les entreprises gérées par des femmes ont démontré qu’elles pouvaient être plus profitables que celles gérées par des hommes ».

    Dans ce contexte, The Next Women, précise dans un communiqué que le réseau permet d’apporter des solutions et des réponses aux besoins professionnels spécifiques aux femmes d’affaires : recherche de financement, coaching, conseils, opportunités, partenariats, etc, soulignant que « le choix de la Tunisie comme première implantation hors de l’Europe s’est fait assez naturellement d’une part en raison de capital sympathie et du rayonnement dont jouit le pays dans le monde, et d’autre part pour son dynamisme et ses atouts en matière de nouvelles technologies. Le très sérieux magazine Forbes vient d’ailleurs de classer Tunis dans le Top10 des villes les plus attractives pour créer sa start-up ».

    Business&Decision-Tunisie, société de conseil et d’ingénierie en systèmes d’informations (CIS) et filiale du groupe international du même nom, s’est associé à l’aventure The Next Women et a accueilli le 17 mai sa première réunion en Tunisie. Évoluant dans le domaine très masculin du conseil aux entreprises et des services informatiques, B&D est un cas rare d’entreprise tunisienne dont la quasi-totalité du management est féminin et dont les équipes opérationnelles sont majoritairement masculines. Sous l’impulsion de sa fondatrice, Neila Benzina, l’entreprise s’est imposée comme l’un des leaders tunisiens dans son secteur et compte aujourd’hui 300 personnes.

    Pour cette première session, une trentaine de femmes ont répondu à l’invitation. Autour de la table des chefs d’entreprises, des startupeuses, des chercheuses, des consultantes et des journalistes de tous âges et d’horizons divers ont lancé le mouvement THE NEXT WOMEN.

    Une prochaine réunion est déjà prévue le 15 juin sur le même format de 30 invitées pour favoriser les échanges entre les participantes. Consacrée au thème de la vente, cette rencontre se tiendra à l’espace de co-working Cogite, symbole du dynamisme tunisien en matière de créativité et de nouvelles technologies. Il offre la possibilité unique de découvrir des histoires de démarrage de start up. Les séances de groupe se déroulent avec des entrepreneurs ambitieux, des professionnels et des experts. .

    Le réseau va ensuite sortir de la capitale et tenir une première réunion à Sousse et ensuite à Bizerte pour aider les femmes entrepreneurs dans les régions et leur permettre d’avoir plus de visibilité et de surmonter les handicaps liés à l’environnement des affaires dans les régions.