Partenariat renouvelé entre Telnet Holding et le CEA

L’accord-cadre signé, en 2010, entre Telnet Holding et le Commissariat français à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA), concernant le partage d’une plateforme de Recherche &Développement (R&D) commune, a été renouvelé, hier 19 juillet 2016, à Tunis.

Cet accord qui vise la R&D dans les domaines des TICs (technologies de l’information et de la communication) et de l’énergie a été paraphé par l’administrateur général du CEA Daniel Verwaerde et le directeur général de Telnet Holding Mohamed Frikha.

Selon ce dernier, Telnet a promu la technologie, en Tunisie, mais doit maintenant accéder à une phase avant-gardiste, à savoir l’innovation et la recherche.C’est pour cela, a-t-il avancé, que Telnet a opté pour le partenariat avec le CEA, « le plus grand centre de recherche en France qui compte 10 mille chercheurs », afin de créer un linklub devant permettre aux tunisiens porteurs d’idées de recherche d’intégrer celles-ci dans le milieu industriel et de préparer des thèses et des brevets, voire de créer des startups, a-t-il dit.

A ce titre, il a rappelé qu’une vingtaine d’ingénieurs et chercheurs des grandes écoles tunisiennes travaillent actuellement dans le cadre de cette plateforme commune de R&D.Certains d’entre eux prennent part au montage et à la mise en œuvre de projets subventionnés par des dispositifs euro-méditerranéens et d’autres montent leurs propres startups cofinancées par Telnet, a-t-il précisé.

Il a fait savoir, par ailleurs, que le renouvellement de l’accord signé avec le CEA permet une ouverture sur d’autres domaines d’activités dont les énergies alternatives. Mohamed Frikha a souligné la volonté d’ouvrir ce laboratoire à d’autres partenaires industriels tunisiens étatiques et privés ainsi que d’autres institutions tunisiennes de recherche. Et d’ajouter que la Tunisie est le seul pays en Afrique du Nord et au Moyen-Orient à avoir établi ce partenariat (linklub commun), affirmant que le renouvellement de l’accord permettra de conférer des dimensions nationale et internationale à ce projet.

Le CEA est un organisme public français de recherche qui intervient dans quatre grands domaines : énergies décarbonées, défense et sécurité globale, technologies pour l’information, et technologies pour la santé.

C.O.