Tunisie Valeur juge la situation de la BH « rassurante »

L’intermédiaire en Bourse Tunisie Valeurs a consacré une note de recherche à la Banque de l’Habitat, faisant le bilan un an après la recapitalisation de la banque et jugeant le constat « plutôt rassurant ».

Sur le plan stratégique la banque a clôturé avec succès son processus de recapitalisation comportant une injection de fonds propres de 110MDt et l’émission de deux emprunts obligataires subordonnées totalisant 150MDt. Les fruits de cette recapitalisation sont d’ores et déjà perceptibles, indique Tunisie Valeurs, notamment au niveau des ratios prudentiels qui sont désormais conformes à la réglementation en vigueur.

Sur les quatre prochaines années, le dernier business plan publié par la banque table sur une croissance annuelle de 13% des dépôts, grâce, notamment, à l’extension de son réseau d’agences (+10 agences en moyenne par an pour atteindre 150 agences d’ici 2019).

Malgré la conjoncture sectorielle délicate, le management de la BH reste confiant sur l’aboutissement du plan de restructuration de la banque. Interrogé sur les projections de 2016, l’équipe de direction a réitéré sa volonté de s’aligner sur le business plan initial.

Tunisie Valeurs estime qu’après une première année « test », la situation de la Banque de l’Habitat tranche clairement avec le passé. 2016 sera vraisemblablement une nouvelle année porteuse de changements, selon l’intermédiaire en Bourse :

Poursuite de développement commercial, rationalisation de collecte, diversification de l’exposition sectorielle, refonte du système d’information, acquisition d’un système de notation de crédits, mise en place d’un plan social … sont autant de chantiers auxquels la banque souhaite s’attaquer pour se positionner dans un secteur bancaire de plus en plus concurrentiel. Compte tenu des réalisations au premier trimestre 2016, Tunisie Valeurs table ainsi sur une croissance du PNB de 12% à 300MDt et un résultat net part du groupe en hausse de 8% à 88.8MDt.

Présentement, et avec une capitalisation de 561MDt, le titre BH se traite à des niveaux de valorisation attrayants comparativement à la moyenne sectorielle, selon les analystes de Tunisie Valeurs, et ce aussi bien en terme de multiple de P/B (multiple P/B 2015 de 1.2x contre 1.4x pour le secteur coté) que de PER (P/E 2015 de 6.9x pour la BH contre 15.1x pour le secteur). Sans compter la distribution de dividendes tant attendue par le marché, (Yield 2016e de 2.4%), la relance commerciale et l’amélioration du profil de risque ne manqueront pas de soutenir le parcours boursier du titre. Tunisie Valeurs recommande ainsi le titre à l’achat.

Source : Tustex

Leave a Reply