Une étude intitulée « Baromètre 2016 des entreprises tunisiennes » sera présentée mercredi 7 septembre 2016, à l’occasion d’une rencontre initiée par l’Union tunisienne de l’industrie du commerce et de l’artisanat (UTICA) sur le thème « quel avenir pour les PME tunisiennes? », selon un communqiué publié mardi par l’UTICA.
Elaborée par le cabinet d’Audit et de Conseil Ernest & Young (EY), cette étude examine la situation et les perspectives commerciales des entreprises tunisiennes (marchés et vente), la situation interne liée aux processus opérationnels, les stratégies d’investissement, la création d’emplois et la conjoncture externe.
Le Baromètre s’articule autour d’une double analyse: il s’agit d’une synthèse sur toute la durée de l’année 2016 et de la vie des entreprises en Tunisie ainsi que d’une analyse de la perception et des attentes des dirigeants d’entreprises et leaders d’opinions pour 2016.
EY a interrogé aussi bien des dirigeants d’entreprises, que des leaders d’opinion. Au total, l’enquête a touché cette année 88 groupes et entreprises représentant 136 000 salariés, et totalisant un chiffre d’affaires de 16 000 millions de dinars (MD).
Trois chefs d’entreprises en difficultés ainsi que trois autres entreprises ayant réalisé une croissance de leurs activités donneront leurs témoignages au cours de cette conférence sur leurs expériences et sur le climat des affaires en Tunisie.
La conférence à laquelle assisteront des chefs d’entreprises et des experts économiques et financiers ainsi que des représentants des chambres industrielles vise à débattre les préoccupations des PME tunisiennes ainsi que les difficultés qu’elles rencontrent.
Depuis 2011, voire depuis l’année 2008, année de début de la crise économique mondiale, les entreprises tunisiennes évoluent dans un environnement fragilisé par de nombreux facteurs d’instabilité, qu’ils soient internes ou externes à la Tunisie.