Le nouvel ambassadeur du Royaume de Suède à Tunis, Frederick Floren, annonce que le retour de la représentation diplomatique en Tunisie sera marqué par une exposition sur la liberté d’expression et la littérature d’enfance.
La date de l’exposition n’est pas encore fixée mais sera probablement vers la fin du mois d’octobre ou le début de novembre, a encore précisé l’ambassadeur présent, samedi soir, au vernissage de l’exposition sur le peintre Zoubeir Turki qu’accueille la « Galerie Saladin » à Sidi Bousaid.
S’exprimant dans une déclaration à l’agence TAP, l’ambassadeur a indiqué que l’exposition sera orga nisée dans le cadre de « la célébration cette année du 250 ème anniversaire de la loi sur la liberté d’expression en Suède qui a introduit le principe de partage des documents officiels et a aboli la censure. »
Elle coïncidera avec l’ouverture officielle des nouveaux locaux de l’ambassade aux Berges du Lac, prévue pour « fin octobre ».
La Suède s’est déjà focalisée sur un partenariat culturel actif dans la littérature d’enfance avec un projet qui « a commencé par une donation de 1350 livres destinés aux jardins d’enfants publics tunisiens », a encore déclaré le nouvel ambassadeur, installé à Tunis depuis juin dernier.
A travers ce projet, la Suède se lance dans la promotion de la littérature d’enfance avec des « livres traduits en arabe de l’écrivaine Astrid Lindgren dont les écrits sont très importants pour la littérature enfantine en Suède et dans le monde entier », a-t-il souligné.
Et d’ajouter, « nous voulons partager ce patrimoine littéraire que nous avons mais aussi stimuler le débat concernant la liberté d’expression ».
L’ambassadeur a indiqué que l’ambassade est de retour en Tunisie après 15 ans d’absence, durant laquelle « nous avons du fermer notre ambassade depuis 2001 ».
Il précise aussi que la réouverture de l’ambassade de Suède à Tunise avait été décidée lors de la visite officielle, en novembre 2015, du président tunisien, Beji Caid Essebsi, dans ce pays scandinave, à l’invitation du Roi Carl XVI Gustav.