La nouvelle Loi de l’Investissement, adoptée samedi (17 septembre 2016), par l’Assemblée des Représentants du Peuple (ARP) avec 114 voix pour, seulement 4 voix contre et 16 abstentions, entrera en vigueur, à partir du 1er janvier 2017. Cette loi compte, au total, 36 articles après l’adoption par l’ARP, d’une proposition d’y ajouter un 7ème chapitre de 11 articles intitulé « dispositions transitoires et finales ».
S’exprimant en marge de la plénière au cours de laquelle a été adoptée la loi de l’Investissement, le ministre de Développement, de l’investissement et de la coopération internationale, Fadhel Abdelkefi, a souligné le besoin d’appliquer cette loi pour répondre à des besoins urgents en matière d’emploi et d’investissement, notamment, étranger.
« L’image de la Tunisie s’est détériorée et nous ne pouvons plus négocier avec les investisseurs les répercussions environnementales, touristiques ou autre de leurs projets, et ce, face au besoin impératif du pays à l’investissement et à l’emploi », a-t-il dit à ce sujet. Il a annoncé, à cette occasion, que son département se penche, actuellement, sur l’étude d’un projet proposé par un investisseur étranger, moyennant une enveloppe estimée à 650 millions euros (environ 1600 millions de dinars). D’après ses dires, ce projet, une fois concrétisé, permettra, de créer 55 mille nouveaux emplois.