16 artisans tunisiens ont participé du 2 au 6 septembre courant, au salon Maison et Objet à Paris. Le bilan dressé à l’issue du salon est mitigé. Certains exposants ont exprimé leur satisfaction alors que d’autres considèrent que l’impact de la crise économique était visible.
Neuf professionnels parmi les 16 exposants ont présenté leurs articles dans le stand tunisien aménagé par l’Office National de l’Artisanat et baptisé « Tunisian Handicrafts ». S’étalant sur 100 mètres carrés, le stand est placé au fond du hall 1, à l’écart des yeux des professionnels, ce qui a sanctionné les jeunes exposants, a constaté la correspondante de l’Agence TAP à Paris.
La représentante de l’Office National de l’Artisanat, Houda Ghanmi indique que « les réservations sont effectuées préalablement au Salon et le changement de l’emplacement du stand coûte excessivement cher ». La représentante de l’Office considère qu’un travail préalable doit être fait par le ministère de tutelle et l’office, pour permettre une meilleure visibilité des professionnels tunisiens au salon Maison et Objets.
Ghizlaine Beldi-Moussard, exposante de draps traditionnels « Fouta », estime que la participation à Maison et Objets reste positive et que ce rendez-vous annuel lui permet de contacter directement ses clients demandeurs de la Fouta tunisienne.
« Nous sommes satisfaits même si c’est un peu calme par rapport à l’édition du mois de janvier. Cela s’explique par la fin de la saison estivale « , souligne l’exposante.
Khedija Khouini, gérante et désigner de « Kahenart », considère qu’il est important de participer de manière régulière pour fidéliser les acheteurs, relevant que » les professionnels de l’artisanat doivent s’adapter aux exigences du marché « .
Philippe Xerri, désigner de « Rock The Kasbah », expose, dans un stand aménagé en deux vitrines, des articles à base de matière première tunisienne et inspirés exclusivement de l’artisanat Tunisien. Il indique » qu’il faut s’ouvrir et travailler sur la concurrence, pour bien commercialiser ses articles « .
Kamal Bahloul co-fondateur de » Maison Handmade « , qui est à sa première participation au salon, signale que » Maison Handmade a pu faire des contacts intéressants pour mieux comprendre le marché d’exportation. Nous avons également, pu nous faire une idée sur les concurrents, ce qui nous permet de nous corriger pour mieux nous imposer ».
Zeineb Sfar, designer de textile de « Znobi », appelle les autorités tunisiennes à « aider les professionnels à monter leurs structures et chercher des marchés ». La designer met l’accent sur le coût de la participation au salon, jugé trop cher.
Le salon Maison et Objet Paris est un rendez-vous international qui regroupe des professionnels du monde exposant des articles de décoration d’intérieur.