Le tourisme tunisien est en crise depuis l’attentat du Bardo en mars 2015. Désormais, une très bonne nouvelle est annoncée ce jeudi 29 septembre 2016 par les autorités tunisiennes. En effet, le service de communication de l’Office National du Tourisme Tunisien (ONTT) déclare à l’AFP qu’un paquebot accostera le 6 octobre au port de Tunis ,La Goulette, pour la première fois après une crise qui a durée plus d’un an et demi.
EUROPA, le paquebot qui sera accompagné par 350 passagers « VIP », selon le PDG du terminal de croisière de La Goulette Mustapha Jadeur, en insistant qu’il s’agit d’une première escale depuis le douloureux attentat du Bardo.
Il a estimé qu’il était content de cette reprise qui avait une importance capitale pour la relance des activités des croisières et qu’il allait rétablir la confiance des autres armateurs.
De son côté , Youssef Chahed, chef du gouvernement, a considéré ceci comme une « bonne nouvelle » .
De même, M. jabeur a bien précisé que toutes les mesures de sécurité seront prises durant cette escale d’une journée.
Après l’attaque du Bardo, plusieurs compagnies ont suspendu leurs escales en Tunisie et ce paquebot Allemand est la premier à renouer avec la Tunisie.
Considéré comme un secteur-clé pour l’économie tunisienne , le tourisme représentait 7% du PIB et 400 000 emplois directs et indirects, endure une crise très grave depuis la révolution de 2011.
Plusieurs hôtels ont fermé leurs portes ainsi que le secteur de l’artisanat qui a également été touché, particulièrement, suite à l’absence des visites de croisières.
Source: canoe.ca & AFP