Le ministère de l’agriculture, des ressources hydrauliques et de la pêche a confirmé l’utilisation par ses services à Jendouba de 11 doses de vaccin périmé destinés à lutter contre la fièvre aphteuse sur 537 vaches dans la région de Boulaaba (délégation de Balta Bouaouen dans le gouvernorat de Jendouba).
» 11 doses de ce vaccin ont été utilisées par 66 éleveurs sur 537 vaches. Près de 114 doses de ce vaccin périmé ont été saisies « , a indiqué le ministère de l’agriculture dans un communiqué publié lundi à Tunis.
Le ministre de l’agriculture Samir Bettaieb , des ressources hydrauliques et de la pêche, a décidé de lancer, dimanche 09 octobre 2016, une enquête après avoir reçu (samedi 8 octobre 2016), des plaintes de la part de quelques éleveurs de la région de Boulaâba.
Le ministère de l’agriculture a précisé que la commission chargée de la réalisation de cette enquête (composée des inspecteurs vétérinaires) a visité des établissements d’élevage, indiquant que les animaux vaccinés ont été mis sous un contrôle.
Et d’ajouter que des échantillons ont été pris pour vérifier l’absence d’impacts négatifs.
Il y a lieu de signaler que le vaccin utilisé n’a pas d’impact sur la santé des animaux vaccinés, même en cas d’utilisation après la date de péremption.