Le taux d’avancement des travaux de réalisation de la nouvelle cimenterie »Hana Sam Tunisia », installée dans la zone industrielle de Gabès, atteint environ 80%. Ce projet, qui devra entrer en production, début 2017, est réalisé dans le cadre d’un partenariat turco-hollandais.
Anas Agha, directeur du projet, souligne à l’agence TAP que parmi les facteurs ayant contribué à la mise en place du projet, figure le port de Gabès de par ses caractéristiques attractives.
Il ajoute que la société fondatrice œuvre au lancement de trois autres projets dans le domaine de fabrication de matériaux de construction, à Gabès, d’ici 2020.
La cimenterie qui est totalement exportatrice a nécessité des investissements de l’ordre de 70 millions de dinars, pour une capacité de production annuelle, oscillant entre 500 et 600 mille tonnes.
L’usine est dotée d’équipements de technologies allemandes conformes aux normes européennes et amies de l’environnement (trois filtres), précise le responsable. Le projet a permis d’embaucher 120 personnes dont 80 ouvriers issus de la région et formés en matière d’installation des équipements de l’usine.
En outre, 75 ouvriers seront recrutés, ultérieurement, après avoir bénéficié d’une formation liée à la production.