Grande affluence sur les produits de beauté naturels

La 12e édition du Salon international de l’investissement agricole et de la technologie (Siat 2016) est une occasion pour les professionnels du secteur, mais aussi les visiteurs curieux et intéressés par l’agriculture, pour découvrir  les toutes dernières tendances en matière d’équipement et de matériel agricoles. Des rencontres, des conférences et un concours sont au programme de cette édition.
L’actuelle session  du « Siat 2016 » a démarré le 19 octobre et se poursuit jusqu’au 22 du même mois. Organisé  par l’Agence de promotion des investissements agricoles (Apia), ce salon a pour objectif de se positionner comme une rencontre entre différents professionnels du secteur agricole, afin d’échanger les expériences et les idées et de promouvoir le secteur agricole en Tunisie. L’Algérie est l’invité d’honneur de cette édition.
Jeudi 20 octobre, à 10h00 du matin, les portes du Palais  des expositions du Kram sont ouvertes. Une grande foule se précipite afin d’accéder rapidement aux différents stands d’innovation dans le secteur agricole (matériel d’emballage, machines agricoles..), mais aussi des stands de produits alimentaires frais, des produits cosmétiques, etc.
Toutefois, il faut d’abord obtenir son « pass » ! Et là, côté organisation, ce n’était pas le point fort ! Car  tout ces  visiteurs voulant avoir leurs  « badges » s’impatientaient pour faire la queue devant  l’équipe organisatrice qui n’a pas bien su maîtriser la situation : des voix qui râlent, n’appréciant pas ce désordre… Bref, c’était le chaos total !
Après quelques minutes, tout le monde enfin a pu accéder au  salon, chacun s’est dirigé vers  le pavillon qui l’intéressait le plus.
On  propose tout dans ce salon,  pour  tout visiteur   qu’il soit  professionnel de l’agriculture,  promoteur,   étudiant  ou  simple visiteur curieux.
Les exposants  quant à eux,  étaient prêts à accueillir leurs  clients « potentiels ». Un certain nombre d’entre eux consacre du temps à ranger  soigneusement et d’une façon captivante leurs produits sur les étalages. On y trouve des stands  des producteurs de semences,  les graines, mais aussi les  plantes  de décoration. Oui,  l’art de la décoration n’a pas été exclu du salon.
Pas très loin de ce stand, on offre  aux visiteurs des bougies parfumées, faites  à la traditionnelle. Ces chandelles, et  leurs supports faits à la main, baignent  dans de gros bols, remplis d’eau colorée. Et c’est  attirant, non seulement l’odeur dégagée  qui parfume l’espace, mais les couleurs, les formes de ses bols enchantent l’œil.
« Ces petites perles qui peuvent relooker les maisons  et leur donner un autre charme se vendent uniquement à 10 dinars le paquet (contient 6 bougies) », explique la jeune  hôtesse !
 Mais voilà, juste à côté,  une foule composée uniquement de femmes s’est rassemblé devant un stand ! Et c’est tout à fait normal, car   c’est leur stand préféré !  Il s’agit de produits de beauté naturels, de masques antirides, de crèmes de  jour et de nuit,  d’huiles essentielles et végétales bénéfiques pour la peau, cheveux et ongles … Voilà comment Samia présente ses produits et ne rate aucun  détail pour lister  leurs innombrables bienfaits !  Et c’est réussi, car le stand  connaît une affluence remarquable. En outre, ces produits se vendent à des prix raisonnables, d’autant plus qu’ils ne contiennent pas d’intrants chimiques.
« Je guette les occasions pareilles, parce que franchement je préfère ces produits à base naturelle que celles qui contiennent des composantes chimiques », se justifie Raoudha,  une fonctionnaire trentenaire.
A l’autre côté du hall, c’est la Société d’exploitation et de développement agricole du Nord qui a installé son stand afin d’offrir à ses visiteurs, avec une décoration parfaite, des fruits et légumes qui sentent l’arôme, délicatement  posés dans des corbeilles. Idem pour les pots de miel, ils rappellent les saveurs d’antan et renvoient à  un savoir-faire hérité de nos grands-mères. Ces pots  de miel  pur ou aromatisé (eucalyptus ou romarin…) se vendent à 40 dinars le kilo, sinon à 22 dinars les 500 grammes et à 12 dinars les 250 grammes.
La vendeuse, jeune agronome, a révélé par ailleurs, depuis l’ouverture du salon, que l’affluence du public était grande.
Ceux qui s’intéressent à toutes les nouvelles tendances en matière de matériel d’emballage,  de soudeuses, polypondeuses, machines agricoles…. s’arrêtent, se renseignent sur le prix et l’efficacité de ces nouveaux matériaux et les exposants, de leur côté, n’épargnent aucun effort pour répondre à leurs questions.