« La Tunisie prépare une nouvelle stratégie industrielle à l’horizon 2030, visant à rapprocher les institutions de recherche et le tissu économique et industriel » a déclaré à l’agence TAP, Zied Ladhari, ministre de l’Industrie et du Commerce.
Prenant part à un atelier sur « la Promotion de l’Innovation par le biais des Eco-systèmes de Transfert de Technologie en Tunisie et en Algérie » organisé du 11 au 13 octobre 2016, à Tunis, il a expliqué que cette stratégie dont l’étude y afférente sera prochainement engagée, permettra à la Tunisie de se positionner sur la scène industrielle internationale et de valoriser la recherche scientifique, l’intelligence et les compétences humaines. L’accent sera mis, dans ce cadre, sur la mise en place d’une économie du savoir, de la technologie et de l’innovation, à haute valeur ajoutée, et facilement exportable.
Et de rappeler qu’actuellement, « la relation entre les entreprises économiques et industrielles tunisiennes et les institutions de recherche, reste en deçà des attentes » .
A noter, que l’atelier est organisé dans le cadre du Programme de Développement de Droit Commercial du Ministère américain du Commerce, par l’Agence Nationale de Promotion de la Recherche Scientifique (ANPR) et vise à renforcer le fonctionnement des bureaux de transfert de Technologie en Tunisie, en s’inspirant des modèles efficaces dans ce domaine.
Des experts de l’Office des brevets et des marques des Etats Unis d’Amérique (US) ainsi que des experts et académiciens tunisiens et algériens participent à cet atelier.