L’Economie digitale une nouvelle voie à la croissance

L’économie numérique se développe rapidement dans le monde entier. Il s’agit du premier pilote de l’innovation et de la compétitivité pour les moyennes entreprises (PME).  Malheureusement, seulement un nombre limité d’entreprises tunisiennes qui profitent actuellement de ces nouvelles opportunités numériques.

Les nouvelles tendances numériques telles que le cloud computing, les services Web mobiles, les réseaux intelligents et les médias sociaux changent radicalement le paysage des affaires, la restructuration de la nature du travail, les limites des entreprises et les responsabilités des chefs d’entreprise. Ces tendances permettent plus d’innovations technologiques. Elles stimulent l’innovation dans les modèles d’affaires, le transfert des connaissances et l’accès aux marchés internationaux.

Trois milliards de personnes sont actuellement connectés à l’Internet, soit environ la moitié de la population mondiale. Les entreprises qui ne parviennent pas à obtenir une connexion numérique deviendront exclues du marché mondial. L’énorme potentiel de l’économie numérique est sous-exploité en Tunisie. La Tunisie est classée 91ème selon le Internet Society – Global Internet Map en terme d’accès global à Internet,  43,8% de la population tunisienne accède à internet contre 56% au Maroc (classé 67ème) et 49,6% en Egypte (79ème). La Libye et l’Algérie sont ex æquo avec 16,5% de taux de pénétration d’Internet dans la population locale.

Les nouvelles opportunités numériques créent des nouvelles opportunités commerciales. Maintenant que le chômage des jeunes a augmenté à plus de 15% en Tunisie, les perspectives de croissance offertes par l’économie numérique en Tunisie sont prometteuses. Au cours des cinq dernières années, le développement des applications  mobiles a créé près de 500 000 nouveaux emplois aux États-Unis, ce qui implique un fort potentiel d’emploi. D’autres régions du monde sont déjà en avance dans ce jeu. L’économie numérique contribue, désormais, à huit pour cent du PIB des pays du G-20 des grandes économies. Elle contribue significativement dans la croissance économique et la création d’emplois.

Bien que de nombreux entrepreneurs tunisiens soient déjà engagés dans les technologies numériques à impact économique important, ce nombre pourrait être augmenté. A l’aide de la technologie, les petites entreprises peuvent intégrer le marché mondial dès le premier jour. Le fait de cibler des clients en ligne semble créer de la croissance. Les chiffres d’affaires des PME activement engagés sur internet ont connu un accroissement de 22 % sur les trois dernières années par rapport aux entreprises à faible  présence sur Internet.

L’autorisation de l’accès au service en ligne « PayPal » par la banque centrale permettra d’ouvrir la voie aux transactions électroniques depuis et vers la Tunisie, notamment pour les jeunes développeurs et entrepreneurs tunisiens. Il s’agit d’une plateforme virtuelle qui permet de payer des achats, de recevoir des paiements ou d’envoyer et de recevoir de l’argent ; et ce, à travers les applications contenues sur iPhone ou iPad.

Les comptes « PayPal » sont utilisés dans 193 pays et acceptés par un grand nombre de sites Web et même recommandés par exemple sur Ebay; sachant qu’à ce jour, il existe déjà plus de 50 millions de comptes PayPal dans le monde.

A rappeler que depuis janvier 2015,  plusieurs développeurs tunisiens ont revendiqué l’utilisation de PayPal en Tunisie. Ce service, qui existe dans le monde depuis 1998, n’a pas été fonctionnel en Tunisie contrairement au Maroc et en Algérie, malgré son efficacité et sa rapidité.