L’Etat doit récupérer 68 mille hectares de terres domaniales agricoles occupées illégalement par des citoyens, dans les différentes régions de la République » a déclaré, samedi, Noureddine Ben Nasr, directeur général des immeubles agricoles, au Ministère des Domaines de l’Etat et des Affaires foncières.
Il a affirmé à l’agence TAP, que ces terres, dont la majorité était exploitée par des sociétés de développement , des techniciens agricoles, et des citoyens, ont été recensées par les directions régionales en septembre 2016, appelant les occupants de ces terres à rendre ces biens et à respecter la loi et les biens de la communauté nationale.
Ben Nasr a rappelé que l’exploitation des terres domaniales est régie par la Loi n 95-21 de l’année 1995, relative aux domaines de l’Etat.
A cet égard l’Etat a récupéré, le 30 septembre 2016, les fermes domaniales » Al azima » et » Al aoulia » de la délégation de Medjez El Bab, dont la superficie s’étend sur 70 hectares, outre la récupération les 6 et 7 octobre, des biens fonciers relevant des fermes » Al khima Borj Al ayoun » ( 459 hectares) et » Rabib » ( 316 hectares), de la délégation de Testour ( Gouvernorat de bejà), .
Ben Nasr a affirmé que les terres domaniales agricoles récupérées sont essentiellement, dédiées à la production céréalière, affirmant que l’Office des domaines de l’Etat a déjà entamé leur réhabilitation.
Et d’ajouter que les négociations directes avec les citoyens ont abouti à la reprise pacifique de la ferme domaniale » Torfeya « , ( gouvernorat de Kébili) qui s’étend sur 123 hectares et compte 7000 palmiers, indiquant que l’Office de Rjim Maâtoug se chargera de sa gestion en attendant sa ré-exploitation.