Le ministre de l’agriculture, des ressources hydrauliques et de la pêche Samir Taieb a annoncé, à l’occasion de la visite qu’il a effectuée, samedi, à Kerkennah, plusieurs mesures au profit des secteurs de la pêche et de l’agriculture ainsi que d’autres relatives aux ressources hydriques dans la région, dans une atmosphère tendue et les protestations des pêcheurs pratiquant la pêche à la traîne qui revendiquent des solutions alternatives à leurs activités interdites.
Le ministre qui était accompagné du secrétaire d’Etat chargé de la pêche Abdallah Rabhi n’a pu quitter les îles à bord du « loud » à la fin de sa visité dont il n’a pas achevé tous les volets programmés, en raison des protestations des propriétaires de bateaux de pêche à la traîne. Le « loud » a quitté les îles après qu’il ait été convenu de tenir une réunion au minstère, au cours de la semaine prochaine, portant sur l’examen de leur situation au sein .
Taieb avait annoncé lors d’une réunion organisée au début de sa visite au siège de la délégation en présence du ministre des affaires sociales Mohamed Trabelsi et plusieurs pêcheurs un ensemble de mesures, promettant de répondre aux demandes professionnelles, consistant en l’octroi de permis de pêche selon des critères objectifs et légaux, les marins-pêcheurs devant s’engager, quant à eux, à ne plus pratiquer la pêche à la traîne. Le ministre a qualifié cette activité d’illégale et aux retombées néfastes tant sur les petits pêcheurs que sur l’écosystème marin et la richesse halieutique.
Plusieurs pêcheurs ont menacé à la fin de la réunion de fermer le port de Sidi Youssef par les propriétaires de bateaux de pêche à la traîne si des solutions ne sont pas trouvées à ce type de bateaux et aux familles qui vivent de cette activité.
Taieb a refusé de telles menaces, exprimant toutefois sa disposition à examiner les situations de ces pêcheurs et les moyens de changer leurs activités, conformément à la loi en vigueur.
Il a fait savoir qu’une représentantion du commissariat régional au développemnt agricole sera créée à Kerkennah pour étudier les problématiques du secteur au nivieau de l’activité de la pêche, de l’eau potable et d’irrigation ainsi que la situation foncière des terres agricoles où plusieurs dépassements sont observés, ont souligné les habitants des îles Kerkennah et les pêcheurs présents à la réunion.
Le ministre a indiqué que des décisions seront prises pour faciliter l’accès des marins-pêcheurs aux crédits afin d’une mise à niveau de leurs embarcations, grâce au recours à la banque tunisienne de solidarité (BTS).
Le secrétaire d’Etat chargé de la pêche, Abdallah Rabhi a annoncé le démarrage prochain de l’adoption d’un système de contrôle des embarcations de pêche par satellite afin de limiter la pêche anarchique, de protéger la richesse halieutique en plus de la résolution des problèmes des ambarcations de pêche côtière et l’inclusion des professionnels du secteur dans le système de la protection sociale.
Rabhi a souligné que la réalisation du projet de dessalement des eaux auquel a été alloué un montant de 23 millions de dinars (MD) démarrera en 2017 et sera parachevé en 2018. Par ailleurs, a-t-il ajouté, les travaux d’aménagement du port Sidi Youssef moyennant une enveloppe de 32 MD ont pris fin.