Un million 400 mille hectares sont consacrés à la céréaliculture durant la saison agricole 2016/2017, dont 80 mille hectares de culture irriguée, a affirmé lundi le sous-directeur des grandes cultures au ministère de l’agriculture Ali Ben Romdhane.
La Tunisie où la céréaliculture dépend largement de la pluviométrie, est le troisième pays consommateurs de pâtes produites essentiellement de céréales. La consommation du Tunisien de pâte s’élève à 250 kg par an, d’après le directeur d’approvisionnement à l’Office des céréales Abdessatar Fehri.
Ainsi, acculé à l’importation, le pays consacre annuellement, un million 600 mille dinars à l’importation des blés durs et tendre et de l’orge fourragère, selon Fehri.
Les importations annuelles de céréales s’élèvent à un million 700 mille tonnes, dont un million de tonnes de blé tendre, 400 mille tonnes d’orge fourragère et 300 mille tonne de blé dur.
Pour ce responsable, la réalisation de l’autosuffisance en blé dur permet au pays de couvrir 80% des coûts de l’importation du blé tendre.
La Tunisie assure le stockage de semences nécessaires pour deux saisons agricoles et garantie l’approvisionnement en céréales pour deux mois de consommation, selon le sous-directeur de l’office des céréales Moncef Naimi.