Un accord de partenariat entre le Centre tunisien d’entrainement des pilotes de ligne (ATCT / Aviation training center of Tunisia) et la compagnie libyenne » Afriqiyah Airways « , a été signé, vendredi, à Tunis.
L’objectif de cet accord est de renforcer les capacités de l’ATCT et d’assurer l’entraînement des pilotes libyens à la conduite des avions Airbus 330.
Abubaker Elfortia, président du conseil d’administration de » Afriqiyah Airways « , a déclaré que ce partenariat permet à la compagnie aérienne libyenne, détenant une participation à hauteur de 20% dans le capital de l’ATCT, de maîtriser ses dépenses relatives à l’entrainement des pilotes et au centre de cibler à l’avenir les contrôleurs aériens.
De son côté, Mohamed Mzah, directeur général de l’ATCT, a relevé que le plus important dans ce partenariat sont les investissements à réaliser dans le cadre de cette coopération, notamment après la prise de participations par « Afriqiyah Airways « , dans le capital de l’ATCT, outre dans ceux de Nouvelair ( 34,40%), de Tunisair ( 34%), d’Airbus ( 7,73%) et du centre aéronautique Thales (3,87%).
« Le programme de développement de l’ATCT table principalement sur l’acquisition de nouveaux simulateurs, la conquête de nouveaux marchés, tels que les marchés iranien et japonais, en plus de la création des nouveaux services d’entraînement pour les opérateurs du sol et la maintenance des avions… « , a-t-il ajouté.
Et de poursuivre que « depuis quatre ans, l’ATCT connaît des difficultés financières, avec une baisse des recettes de plus de 40%, suite à la régression de l’afflux des pilotes étrangers qui viennent en Tunisie pour acquérir l’entraînement nécessaire en matière de conduite d’avions »
» Les recettes provenant de l’entraînement d’un seul pilote, sur une période de 45 jours, sont estimées à 25 mille euros, soit 80 mille dinars « , a -t-il précisé.
Pour sa part, le ministre du transport Anis Ghedira a indiqué que l’ambition est de voir l’ATCT obtenir une certification en conformité avec les normes américaines laquelle viendra s’ajouter à la certification européenne que le centre détient depuis quatre ans. L’ATCT aspire, par ailleurs, à devenir une académie d’aviation dans la réfion MENA , a-t-il avancé.
Le ministre libyen du transport Miled Mohamed Matouk s’est félicité de ce partenariat, affirmant que « la Tunisie et la Libye œuvreront ensemble à créer des investissements dans la Méditerranée pour développer le transport maritime et terrestre ».