La première édition des journées du transport vertical « Tunisie Elévateurs Expo 2016 » a été inaugurée, mercredi, et se poursuivra jusqu’au 25 novembre courant.
Ce rendez-vous regroupe environ une vingtaine d’exposants représentants des sociétés étrangères spécialisées dans le secteur et installées en Tunisie à savoir des techniciens, fabricants d’équipements (ascenseurs, élévateurs et escaliers roulants), des fabricants de composants électriques, hydrauliques et de sécurité ainsi que dles sociétés de maintenance et d’entretien, outre des installateurs d’ascenseurs et services liés.
La directrice générale de la qualité et du commerce intérieur Faten Belhadi a souligné que l’objectif de cette manifestation est de permettre aux professionnels de discuter des difficultés du secteur et d’identifier des solutions permettant son développement.
Elle a fait savoir que les professionnels réclament la révision du cahier des charges régissant le secteur et l’octroi de cartes professionnelles aux personnes qui désirent exercer les activités liées au secteur du transport vertical au lieu d’une déclaration d’activité, ajoutant que le secteur est infiltré par certains intrus qui ne respectent pas les législations et les normes en vigueur.
Pour sa part, le directeur du Centre tunisien des foires, expositions et congrès « CTF Expo » Sami Chamekh a souligné la nécessité de valoriser la formation des jeunes qui exercent des métiers liés à ce secteur (mécanique, hydraulique, électricité, électronique et informatique).
Il a appelé à développer le contrôle technique des composants importés afin d’éviter le matériel défaillant qui peut causer des accidents et à inciter les professionnels à développer leurs services après vente.