samedi, 20 avril 2024

La gestion des Talents, un nouveau défi aux PME

Dans une économie mondiale compétitive et de plus en plus complexe, toute entreprise cherche à avoir les meilleurs talents pour réussir. En plus de comprendre la nécessité d’embaucher, de développer et de retenir des gens talentueux, les organisations sont conscientes qu’elles doivent gérer les talents comme une ressource essentielle pour obtenir les meilleurs résultats possibles.Ce nouveau contexte économique explique l’apparition relativement récente du concept de « gestion des talents ».

Peu d’organisations disposent aujourd’hui de suffisamment de talents. La gestion des talents concerne à la fois la mobilité, l’amélioration des performances individuelles, l’évaluation et la gestion des compétences en interne. Le Talent Manager doit parvenir à mettre la bonne personne à la bonne place afin de donner les moyens à l’entreprise de réussir dans le long terme.

Pour longtemps la gestion des talents a  été considérée comme une responsabilité périphérique au service du personnel. Maintenant, la gestion du talent est une fonction organisationnelle qui est prise beaucoup plus au sérieux. Elle est inévitable aujourd’hui, étant donné qu’en moyenne, les entreprises dépensent plus du un tiers de leurs revenus sur les salaires et les avantages sociaux des employés. Votre organisation peut créer un nouveau produit et il est facilement copié, mais répliquer une main-d’œuvre de haute qualité et hautement engagée est presque impossible. La capacité d’embaucher, de conserver, de déployer et d’engager efficacement des talents – à tous les niveaux – est vraiment le seul véritable avantage concurrentiel qu’une organisation possède.

La gestion des talents est désormais le défi à relever pour les RH. Mais avant de se lancer dans la recherche, il convient d’identifier ce qu’est un talent, mais surtout quel talent servira au mieux l’entreprise. Nous avons identifié un certain nombre de pratiques exemplaires qui devraient servir de fondement à un système de gestion des talents.

  1. Le talent doit être étroitement aligné à la stratégie de l’entreprise. Une gestion efficace des talents exige que vos objectifs et stratégies d’affaires déterminent la qualité et la quantité des talents dont vous avez besoin.
  2. Vous devez savoir ce que vous recherchez. De nombreuses expériences montrent que les entreprises ayant une meilleure performance financière sont plus susceptibles d’utiliser les compétences comme base à la gestion de la relève, de l’embauche externe et des promotions internes.
  3. Le Talent Management est hautement stratégique. Il a pour but de maintenir l’innovation et les performances de l’entreprise à un haut niveau, en se basant sur les capacités de son personnel sur le long terme. Une gestion des talents efficace est l’un des atouts majeurs pour une entreprise. Si le talent management est géré de manière professionnelle, il peut devenir le facteur de succès économique de l’entreprise.
  4. Chercher les talents dans votre entreprise Il n’est pas toujours rationnel de les chercher ailleurs ou chez les concurrents. Un talent est un cadre ayant des connaissances, des compétences, des relations, dynamique et exprime un esprit d’initiative et d’innovation. Le talent n’est pas lié aux postes les plus élevés, il n’est ni acquis ni définitif. Il faut trouver, en interne, la bonne personne pour le bon poste.