L’étude relative à la mise en place du Plan Directeur National des Transports (PDNT) à l’horizon 2040, lancée officiellement vendredi, sera achevée au cours du mois de mars 2018, a déclaré le chef du projet Paul Richard Marsal.
Intervenant au cours de l’atelier de démarrage de l’Etude du PDNT à l’horizon 2040, tenue vendredi, le responsable a rappelé que l’objectif recherché est d’offrir une vision à moyen et long termes et un plan stratégique clair pour consolider et développer les infrastructures, les équipements et les services.
L’étude comporte quatre phases à savoir le diagnostic de la situation actuelle (collecte des données disponibles et enquêtes….), qui portera sur l’ensemble du secteur des transports. Il s’agit en outre d’évaluer le PDNT de 2004 et de le comparer aux réalisations effectives jusqu’à 2015.
La deuxième phase prévoit de collecter les données (prévision de la demande de transport et l’analyse des meilleures pratiques internationales) afin d’obtenir des prévisions à l’horizon 2040, outre l’élaboration d’enquêtes de transport.
L’objectif assigné à la troisième phase consiste en l’identification de scénarios de développement en se basant sur les bonnes pratiques adoptées par des pays comparables.
Le scénario retenu sera décliné en projets d’investissements, en budgets de fonctionnements et en mesures d’accompagnement, prévoit l’étude.
La 4ème ’étape concerne le développement du plan directeur national des transports et le plan d’action qui comportera les volets infrastructures, équipements, aspects institutionnels et organisationnels, la formation et les ressources humaines.
Pour le ministre du transport Anis Gdira, cette étude permettra de faire un diagnostic du secteur avant la mise en place d’un plan qui permettra de favoriser son essor, d’autant plus que la dernière étude réalisée date de 2004.
Il a rappelé que cette étude, d’un cout de 2,7 millions de dinars (MD), a été financée grâce à un don accordé par la Banque Africaine de Développement (BAD).
Le document est réalisé par des bureaux d’études tunisiens, outre le Groupe International d’Ingénierie, de conseil et de montage de projets et d’exploitation (EGIS).