» La Tunisie n’a pas adopté un budget d’austérité en dépit de ses faibles ressources financières », a indiqué la ministre des Finances, Lamia Zribi, vendredi soir, lors d’une rencontre organisée dans le cadre du dialogue avec les jeunes, dans la région de Sidi Mdine, à Medjez El Bab (gouvernorat de Béja).
La ministre a ajouté que le surcroit du budget de l’Etat en 2017 sera orienté, essentiellement, vers le financement des programmes spécifiques destinés à l’impulsion de l’emploi et de l’initiative privée, moyennant un budget s’élevant à 500 millions de dinars (MD), outre les dépenses de développement.
» Le gouvernement a mis en place des programmes exceptionnels pour le rétablissement de la confiance avec les jeunes tunisiens « , a-t-elle noté, appelant à l’adoption d’une démarche participative entre les jeunes, l’Etat, et toutes les parties concernées, en vue d’améliorer les taux de développement et de la production, outre la mobilisation des investisseurs étrangers.
Les habitants de la région de Sidi Mdine ont saisi cette occasion pour revendiquer un traitement sérieux de leurs préoccupations.
Ils ont pointé du doigt, également, l’absence d’opportunités d’emplois, surtout pour les diplômés de l’enseignement supérieur, ce qui a engendré l’exode rural de plusieurs d’entre eux. Ils ont évoqué, en outre, les problèmes entravant l’investissement dans la région, en l’occurrence la bureaucratie, les difficultés de financement, les problèmes fonciers…
Les habitants ont demandé, par la même occasion, d’exploiter les sites archéologiques de Medjez El Bab et de Sidi Mdine, situés à 60 km de Carthage, d’améliorer l’infrastructure des routes dans ces régions et d’accorder plus d’intérêt à l’école et aux unités de santé de la région.