La première édition des journées nationales de transfert de technologie a été organisée par l’Agence de Promotion de l’Industrie et de l’Innovation (APII) les 09 et 10 novembre sous le thème : « Le transfert de technologie moteur de la croissance économique ».
Pendant les deux jours de cette manifestation tenue sous l’égide du Ministère de l’Industrie et du Commerce et en partenariat avec le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique et en collaboration avec l’Union Tunisienne de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat (UTICA) et l’Agence Coréenne de Coopération Internationale (KOICA), les représentants du monde de la recherche et de l’industrie ont débattu de la problématique de la recherche scientifique, du transfert de technologie et du partenariat public-privé pour la promotion de l’innovation dans l’industrie tunisienne.
Dans son allocution d’ouverture, le ministre de l’Industrie et du Commerce, M. Zied Laadhari a déclaré que la promotion de l’innovation et du transfert de technologie est un choix stratégique pour le gouvernement qui désire augmenter les parts des exportations industrielles à contenu technologique de 15 à 20% à l’horizon 2020».
Le Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, M. Slim Khalbous, a quant à lui insisté sur l’importance du dialogue entre les entreprises et les universités pour que les choses s’améliorent dans ce secteur stratégique.
Pour sa part, l’Ambassadeur de la Corée du Sud en Tunisie, Kim Jong Seok a appelé la Tunisie à s’inspirer davantage du modèle coréen.
De son coté, le premier vice-président de l’UTICA, Hichem Elloumi, a souligné, au cours de son intervention que ces journées nationales de transfert de technologies visent le renforcement de la collaboration entre le secteur industriel et celui de la recherche ajoutant qu’il faut impérativement investir dans les nouvelles technologies pour améliorer l’efficacité de la production industrielle, assurer une meilleur compétitivité des entreprises et attirer les IDE, surtout que notre pays organisera la conférence internationale sur l’investissement fin novembre 2016.
L’objectif de l’UTICA a affirmé M. Elloumi est de développer un système d’innovation et de la recherche à fort impact économique, qui englobe les entreprises, les centres de recherches, les universités et les organisations professionnelles. C’est dans ce cadre que l’UTICA vient de signer une convention cadre avec la technopole de Borj Cedria pour valoriser les résultats de la recherche en opportunités économiques. Cette convention vient illustrer l’engagement de l’UTICA d’œuvrer pour le futur de la Tunisie et pour le développement des régions par la création d’activités économiques qui génèrent des emplois et de la richesse.
Les investissements dans les compétences, les technologies, le savoir et l’innovation garantiront une gouvernance démocratique et réactive a jouté le vice-président de l’UTICA.
M. Elloumi a ensuite déclaré que pour avancer, il est nécessaire de rapprocher les entreprises, le ministère de l’enseignement supérieur, les centres de recherches, le ministère de l’industrie et l’APII pour favoriser l’innovation ajoutant que les entreprises peuvent jouer le rôle de locomotive dans le financement des recherches.
En conclusion, M. Elloumi a notamment proposé la conclusion de conventions de collaboration UTICA-INNORPI-ANPR ainsi que le renforcement du partenariat public-privé dans le domaine de la technologie et la recherche scientifiques. La révision des mécanismes de financement de la recherche est aussi nécessaire pour en faire bénéficier directement les entreprisses innovantes ainsi que l’adaptation de la fiscalité pour que la fonction recherche et développement devienne une fonction normale de l’entreprise a conclu M. Elloumi.
Les prix du Concours national de l’invention 2016 ont été décernés le mercredi 9 novembre 2016, Deux catégories d’inventeurs ont remporté ces prix. Il s’agit des inventeurs indépendants. Les lauréats sont : Sami Guetari pour son projet relatif à la production de compléments alimentaires riches en omégas 3 à partir de déchets de thon, Ghassen Ferchichi pour sa fabrication d’une semelle intelligente connectée à une application mobile permettant aux diabétiques souffrant d’ulcération du pied d’éviter une aggravation et enfin Abdallah Khenissi pour la fabrication d’un concentrateur solaire à haute température pour applications de procédés industriels.
Pour la catégorie inventeurs institutionnels, les lauréats sont Anis Sahbani pour la production de robots mobiles de sécurité des espaces, Raouf Medigh pour son projet de développement d’un procédé de fabrication d’un matériau obtenu à partir des déchets de cuir revalorisé ayant une propriété antimicrobienne et Mohamed Hammouda pour la fabrication d’une souri intelligente pour l’acquisition des signaux physiologiques.
Source: UTICA