A cette occasion, un mémorandum d’entente a été signé entre l’Office national du tourisme tunisien (ONTT)et l’agence en ligne Alitrip, du géant chinois du commerce électronique, Alibaba, la plus importante plateforme d’e-commerce mondiale. Ce mémorandum, signé en marge de la participation tunisienne au Salon international du tourisme qui se tient, à Shanghai (Chine) du 11 au 13 novembre 2016, offre des possibilités supplémentaires de promouvoir, numériquement, le tourisme tunisien en Chine, d’autant plus que la plateforme chinoise totalise, quotidiennement des dizaines de millions de visiteurs/abonnés. .
Le stand tunisien a connu, d’après un communiqué de l’ONTT, une forte affluence de visiteurs et de professionnels chinois, qui ont discuté avec leurs homologues tunisiens les voies et moyens de renforcer la coopération visant à soutenir le tourisme chinois en Tunisie. Des discussions ont aussi eu lieu entre les représentants des agences tunisiennes de voyage et le ministre Chinois du Tourisme LI Jinzao.
Plusieurs rencontres ont également eu lieu entre Abdellatif Hmam, directeur général de l’Office national du tourisme tunisien (ONTT), Mohamed Ali Toumi, président de la Fédération Tunisienne des Agences de Voyage, et des représentants d’agences de voyages chinoises opérant en Tunisie. Lesquelles rencontres ont abouti à un accord sur la mise en place d’une stratégie d’action dans l’objectif d’attirer davantage de touristes chinois en Tunisie, d’autant plus que les indicateurs actuels reflètent une forte croissance du marché chinois et augurent la possibilité de faire de la Tunisie, une destination de choix des touristes chinois, en dehors de l’espace asiatique. Il est à noter que le nombre de touristes chinois dans le monde s’élève à 120 millions de touristes, dont 90% optent pour les marchés asiatiques.