« Tout frein à la consommation et à l’investissement, principaux moteurs de la croissance, rendrait impossible la réalisation d’un taux de croissance de 2,5% en 2017, tel que prévu par la loi de finances et le budget de l’Etat pour 2017 », estime l’expert économique, Ridha Chkandali.
Il a indiqué, vendredi, lors d’un débat organisé par le parti d’ « El Binaa Al Watani « , sur le thème » une vision alternative dans le budget de 2017 « , que le choix de geler les salaires aura un impact sur la consommation et le pouvoir d’achat du citoyen et partant sur le rythme de croissance.
D’après lui, si le taux de croissance prévu ne sera pas réalisé en 2017, les recettes fiscales vont baisser et il y’aura un grand problème dans le budget de l’année qui suivra (2018).
L’expert a proposé de remédier aux faiblesses du présent budget de l’Etat en instituant des mesures et des dispositions qui incitent à la consommation et à l’investissement privé, relevant que le seul point fort de la loi des finances 2017, soit l’annulation de la taxe sur les exportations, vient d’être rejeté par la commission des finances à l’ARP.