Des employés de la Compagnie générale des salines de Tunisie (COTUSAL), à Zarzis, ont levé, mercredi après-midi, leur sit-in après la suspension des activités de la compagnie. Ce mouvement déclenché par une cinquantaine de travailleurs depuis 5 jours s’est radicalisé, ce matin, par le blocage de l’entrée de la société, empêchant les autres ouvriers et cadres d’accéder à leur lieu de travail. Les sitineurs protestaient contre le renvoi de trois de leurs collègues, l’un pour 20 jours, le deuxième pour un mois et le troisième de manière définitive (c’est le secrétaire général du syndicat de base) et ce, pour avoir revendiqué leur droit à une prime, selon l’un d’eux.
La levée du sit-in est un signe de bonne volonté en vue d’engager le dialogue avec l’appui de l’URT à Médenine, explique le protestataire.
Pour sa part, le directeur de la compagnie, Sofiene Khouildi, a fait savoir que le mouvement de protestation a causé d’importantes pertes à la compagnie qui embauche 103 ouvriers et 4 cadres ce qui l’a conduit à la suspension de ses activités. Il a indiqué que les trois ouvriers ont été sanctionnés par le conseil de discipline pour avoir refusé de travailler. Il a ajouté que des négociations ont eu lieu avec le bureau syndical sortant concernant la prime, ayant abouti à la conclusion d’un procès verbal mais l’accord a été rejeté par le nouveau bureau syndical.