Près de 900 industriels prévoient une légère baisse du rythme de production dans le secteur de l’industrie au cours du 4ème trimestre de 2016, selon les résultats d’une enquête réalisée par l’Institut national des statistiques (INS) sur « la situation et les perspectives d’activités de ces entreprises ».
Le nombre d’industriels prévoyant une amélioration de la production devrait ainsi baisser de 23% au cours du troisième trimestre de l’année 2016 à 19% au cours du quatrième trimestre de la même année.
Les résultats de l’enquête révèlent une régression du rythme de développement de la production industrielle au cours du 3ème trimestre de 2016 en comparaison avec le 2ème trimestre de l’année précitée au cours de laquelle le taux d’industriels ayant prévu une augmentation de la production a baissé de 10% à 3%.
Concernant la progression de la demande au cours du 4ème trimestre de 2016, les chefs d’entreprises industrielles sondés s’attendent à une stabilité du rythme de la demande sur leur production.
S’agissant de la demande extérieure sur le secteur industriel les chefs d’entreprises sondés s’attendent à une légère amélioration du rythme de la demande au cours du 4ème trimestre de 2016.
Les résultats du sondage d’opinion concernant l’évolution de la production industrielle selon les secteurs, au cours du troisième trimestre 2016, ont montré une amélioration à des taux différents, du rythme de croissance des secteurs de l’industrie des matériaux de construction (IMC), des industries mécaniques et électriques (IME) ainsi que des industries manufacturières (IM).
Le secteur des industries agroalimentaires (IAA) ainsi que le secteur du textile-habillement (TH) et du cuir ont enregistré une stabilité relative de leur rythme de croissance.
En outre, la croissance du secteur mécanique et électrique, notamment le secteur des industries chimiques, a enregistré une baisse.
Concernant l’évolution prévue de la production sectorielle, au cours du quatrième trimestre 2016, les industriels prévoient une baisse du rythme de croissance de tous les secteurs, sauf le secteur des IME, de l’industrie du TH et du cuir, dont la croissance devra enregistrer une amélioration.
Il y a lieu de signaler que la dite enquête vise à évaluer l’évolution de l’activité actuelle du secteur, au cours du trimestre ayant précédé la réalisation de l’enquête et à estimer les perspectives de son développement, au cours du trimestre suivant, selon les prévisions des industriels.