Le Fonds de transition énergétique (FTE) sera opérationnel au début de l’année 2017
» Le Fonds de transition énergétique (FTE) sera opérationnel au début de l’année 2017. Destiné à accompagner la transition énergétique du pays, ce Fonds fournira des solutions intégrées de financement aux investissements dans le domaine des énergies renouvelables » a déclaré à l’agence TAP, Fethi Hanchi, directeur de l’Efficacité énergétique à l’Agence nationale pour la maîtrise de l’énergie (ANME).
Participant à une conférence de presse organisée, samedi à Tunis, par l’Alliance pour la promotion des énergies renouvelables (APER), sur le thème » Rôle de la société civile dans la promotion des énergies renouvelables « , Hanchi a précisé que » le FTE est la continuité du Fonds national de maîtrise de l’énergie (FNME), créé en 2005 et entré en activité en 2006, qui a permis de jeter les bases d’un changement d’échelle en matière de maitrise de l’énergie.
Les dépenses cumulées du FNME se sont élevées à 177 millions de dinars. Chaque dinar dépensé, a permis la réduction de la subvention de l’énergie de 4 dinars et une économie sur la facture énergétique du pays de 7 dinars « , a-t-il dit.
Et de poursuivre » après près de dix ans d’activité du FNME, on a estimé qu’il faut aller encore plus loin en mettant en place des solutions intégrées de financement au profit des investissements en énergies renouvelables, et ainsi le FNME a muté, en 2014, en FTE. Ce dernier fournira outre, les Primes de subvention octroyées par le FNME, des crédits bonifiés, une bonification des crédits commerciaux, et un financement en capital des entreprises actives dans le secteur des énergies renouvelables. Actuellement actif sur le seul volet Primes, le FTE entrera effectivement en action au début de l’année 2017 « .
Les montants à mobiliser par ce Fonds s’élèveront durant la période 2017-2021 à 350 MD et les dépenses prévues se répartiront entre les Primes de subvention (70%) et les autres interventions (30%), a encore expliqué le responsable de l’ANME, a-t-il précisé.
Hanchi a encore rappelé que » les actions du FTE s’inscrivent dans le cadre de la stratégie nationale de transition énergétique, qui prévoit, conformément à l’Accord de Paris sur le changement climatique ratifié par la Tunisie, 41% de réduction de l’intensité carbone, 30% de réduction de la demande énergétique à l’horizon 2030 (15% bâtiment , 8% industrie, 7% transport) et une augmentation de 30% de la part des énergies renouvelables dans le mix électrique du pays à l’horizon 2030 (13,8% Eolien, 11,9% PV (photovoltaïque), 3,5% CSP (solaire thermique à concentration), 0,8% Biomasse).
Il est à noter que l’APER est un réseau d’associations tunisiennes, créé en 2016, et cherchant à fédérer les acteurs de la société civile pour promouvoir les énergies renouvelables, encourager les investissements dans le domaine de la maîtrise d’énergie et soutenir la recherche et l’innovation (R&I) et le transfert technologique dans ce domaine.