Le gouvernement libyen compte porter prochainement la production de pétrole du à 900 mille barils par jour contre 600 mille actuellement, a affirmé à l’Agence TAP, le porte-parole du conseil présidentiel du gouvernement d’union nationale libyen Ashraf Al-Thoulthi.
Cette mesure qui sera publiée par la banque centrale libyenne, le ministère des finances et « l’office de la comptabilité » s’inscrit dans le cadre d’une série de mesures destinée à renforcer l’économie libyenne et à augmenter les recettes pétrolières, a-t-il déclaré à Sousse, en marge de sa participation aux journées de l’entreprise.
Les autres mesures portent notamment, sur le renforcement du dinar libyen par rapport aux autres monnaies étrangères, la résolution du problème de liquidité actuel et l’adoption d’un fond destiné à subventionner certains produits alimentaires de première nécessité afin de réduire les prix a ajouté Al Thoulthi, précisant que la Tunisie sera l’un de plus important fournisseur de ses produits.
En ce qui concerne l’économie numérique, le porte parole a affirmé qu’après la création du ministère des télécommunications en 2012, une instance du gouvernement électronique a été créée. Elle est chargée de réaliser des études en vue d’offrir au peuple libyen de meilleur service.
L’économie numérique jouera un rôle important dans le programme de reconstruction de la Libye de manière à lui faire gagner du temps a -t-il noté, soulignant l’intérêt qu’accorde le gouvernement libyen au développement économique et à l’identification d’une politique économique efficiente après l’amélioration de la situation politique.
Pour le responsable libyen le volet sécuritaire revêt une importante extrême pour le gouvernement libyen qui œuvre actuellement, en coordination avec le gouvernement tunisien à établir la sécurité dans différentes villes notamment à Syrte.