Le projet de coopération tuniso-norvégienne intitulé » Solar Fuelled Electric Mobility (SoFEM) « , vient de remporter le prix 2016 du programme des Nations Unies » Promouvoir le futur que nous voulons « , a annoncé jeudi, l’Agence Nationale pour la Maîtrise de l’énergie (ANME), partenaire tunisien de ce projet.
» Le projet SoFEM consiste en la réalisation d’un projet pilote de conversion du moteur diesel d’un bateau en moteur électrique alimenté par l’énergie solaire photovoltaïque « , a fait savoir l’ANME, précisant que ce projet vise à promouvoir la mobilité maritime électrique à base solaire et à réduire les émissions de gaz à effet de serre liées au transport.
La cérémonie de remise des prix aux projets sélectionnés, a eu lieu mercredi 14 décembre, au siège des Nations Unies à New York, en présence de Ban Ki-moon, secrétaire général des Nations Unies. Le projet SoFEM choisi parmi les 278 projets présentés, a été mené en partenariat avec SINTEF Materials and Chemistry, SINTEF Energy, Marintek, The Regional Environmental Center (Le centre régional pour l’environnement), The European Center for Women end Technology (Centre euorpéen des femmes dans le domaine des technologies).
L’ANME a indiqué que le prix décerné consiste en un don destiné à financer les futures activités, sans préciser le montant exacte de ce don.