» Les autorités tunisiennes n’ont reçu aucun document officiel de l’Arabie Saoudite portant sur l’interdiction de l’importation des volailles et dérivés de la Tunisie, après l’annonce de l’apparition de la maladie de la grippe aviaire chez certaines espèces d’oiseaux migrateurs, au Lac d’Ichkeul », a souligné la Direction générale des services vétérinaires (relevant du ministère de l’agriculture), dans un démenti aux informations véhiculées à ce propos, sur nombre de sites électroniques.
» Aucun cas pathologique n’a été enregistré au niveau des poulaillers familiaux ou industriels « , ont précisé les services vétérinaires, dans un communiqué publié, mercredi, ajoutant que » la situation sanitaire est stable, actuellement « , et » qu’aucun nouveau cas d’atteinte de cette maladie n’a été enregistré chez les oiseaux migrateurs ».
Il est à rappeler que cette pathologie a été diagnostiquée, il y a quelque semaine, suite à l’observation de cas de décès inhabituels chez quelques espèces d’oiseaux migrateurs dans le Lac d’Ichkeul.
Ainsi, le ministère de l’Agriculture avait décidé de fermer le parc d’Ichkeul et de renforcer le contrôle continu au niveau des poulaillers industriels et familiaux, ainsi qu’au niveau des zones humides.
Il a appelé, en outre, les éleveurs à respecter les règles de la biosécurité dans les poulaillers, notamment la protection des poulaillers de l’introduction d’oiseaux migrateurs, le contrôle des intrants de l’élevage et la non acquisition d’oiseaux d’origine inconnue.