Le ministre de l’agriculture, des ressources hydrauliques et de la pêche Samir Taieb, a annoncé, vendredi, que le Fonds international de développement agricole (FIDA) a adopté le nouveau projet de financement des systèmes de production agricole dans le gouvernorat de Siliana (3ème phase du projet de développement agricole intégré) moyennant des investissements de l’ordre de 22,6 millions d’Euros (plus de 55 MD de dinars ).
Dans une déclaration à TAP, le ministre a indiqué que le projet cible 5 délégations à savoir Makther, Errouhia, Kisra, Siliana sud et Bargou. L’objectif recherché, a-t-il encore précisé, est de promouvoir la production agricole, sa transformation sur place et son écoulement. Le projet permettra d’améliorer l’environnement des habitants et le renforcement du revenu familial outre leur approvisionnement en eau potable.
Donnant le coup d’envoi à la saison de plantation d’oliviers, le ministre a estimé que les résultats de l’actuelle saison sont
» modestes « , avec des prévisions tablant sur une récolte de 100 mille tonnes d’huile .
Il a dans le même cadre affirmé que le gouvernement a adopté un projet visant la plantation de 10 millions d’oliviers au cours des trois prochaines années ce qui permettra » de renforcer la place de la Tunisie en tant que producteur d’huile d’olive « .