La BCT a annoncé jeudi, la mise en ligne du site Web de l’Observatoire de l’Inclusion Financière, qui permet aux consommateurs des services financiers et aux intervenants dans le domaine de l’inclusion financière, d’accéder aux informations et renseignements sur les services et produits financiers et leurs coûts.
Ce nouveau site qui est en cours de finalisation, présente les indicateurs qualitatifs et quantitatifs permettant de mesurer le coût des services financiers et leur degré de satisfaction de la clientèle et d’inclusion financière. Il comporte également, les études et rapports sur les services financiers et leur qualité et les données et aux informations relatives à l’accès aux services financiers et à l’inclusion financière.
L’Institut d’émission a rappelé que les prérogatives de l’Observatoire des Services Bancaires, créé depuis 2006, ont été élargies à l’inclusion financière. Cette structure est, désormais, dénommée « Observatoire de l’Inclusion financière »; en application de la loi n°2016-35 du 25 avril 2016, portant statuts de la Banque Centrale de Tunisie,
Selon l’article 94 de cette loi, l’intervention de l’Observatoire de l’Inclusion Financière « OIF », couvre toutes les données relatives à l’accès et à l’utilisation des services financiers ainsi que celles ayant trait à leur qualité et son effet dans l’amélioration des conditions d’accès auxdits services. C’est dans cette optique qu’un site web a été créé en remplacement de celui de l’Observatoire des Services Bancaires.
Pour consulter le site de l’Observatoire, se référer à l’adresse suivante : http://oif.bct.gov.tn