Réduction de 0,720 MD du budget de l’ISIE

L’Assemblée des représentants du peuple (ARP) a adopté, lundi soir, en plénière le projet de budget de l’Instance supérieure indépendante des élections (ISIE) pour l’exercice 2017, estimé à 67,280 millions de dinars (MD), par 135 voix pour, une voix contre et 10 abstentions.
Le budget de l’ISIE a été réduit de 0,720 MD (68 MD l’année dernière).
Dans sa réponse aux interventions des députés, le président de l’ISIE Chafik Sarsar a rappelé que le budget de l’instance ne dépasse pas 0,08% du budget de l’Etat et au cas où les élections ne sont pas tenues, ce budget ne dépasse pas 0,32% du budget de l’Etat.
A rappeler que la commission des finances relevant de l’ARP a décidé d’adopter le projet de budget de l’ISIE présenté par le gouvernement et décidé de lui allouer un budget complémentaire en cas de besoin.
S’agissant de l’enregistrement des électeurs, le président de l’ISIE a mis l’accent sur la nécessité d’accélérer la promulgation de la loi électorale ou au moins l’article 5 afin de permettre à l’instance d’actualiser le registre électoral.
Sarsar a par ailleurs indiqué que l’instance déploie des efforts afin de garantir à chaque citoyen l’obtention de sa carte d’identité, estimant  » qu’il n’est pas normal que 500 mille personnes n’ont pas de cartes d’identité « .
Evoquant la question des élections municipales, il a relevé que l’ISIE a besoin de 8 mois pour organiser les élections à partir de la date de publication de la loi électorale au journal officiel. En absence d’une loi électorale, l’ISIE n’est pas en mesure de fixer un budget clair pour ses dépenses, a-t-il encore fait savoir.