Environ 47% des terres agricoles en Tunisie sont menacées par l’érosion outre la baisse de la fertilité du sol qui se situe à 0,5% dans certaines régions, contre 2,5% auparavant a affirmé lundi, le directeur général de l’aménagement et de la préservation des terres agricoles relevant du Ministère de l’agriculture, des ressources hydrauliques et de la pêche Hssan Chouarbi.
Il a ajouté, lors d’une conférence nationale sur » la gestion durable des sols » à Hammamet, que les sols dont le taux de fertilité dépasse 3% sont des terres riches en matière organique ce qui permet d’avoir une rentabilité plus élevée et une consommation réduite d’eau précisant que la récupération de 10 centimètres de sol nécessite 2000 ans.
La conférence qui se tient pendant deux jours, s’inscrit dans le cadre de la célébration de la journée mondiale des sols, le 5 décembre 2016, en présence d’expert et des agriculteurs constitue une opportunité pour enrichir les résultats de l’étude stratégique en cours sur la préservation des sols agricoles, a-t-il dit.
Financée par l’Union Européenne, cette étude (2014-2018) vise à identifier les orientations futures en matière de préservation de l’eau et des sols, en Tunisie.
Les résultats de cette étude stratégique vont permettre d’identifier les solutions qui vont être proposées dans le cadre de la stratégie nationale de la préservation des ressources naturelles, notamment, les sols et l’eau pour la période 2018-2030, a précisé le responsable.