L’enfant Yassine El Kouki vient de remporter le premier prix de la 1ère édition du Festival régional des inventions scientifiques dédiées à la lutte contre les changements climatiques, qui a eu lieu, dimanche, à Béja.
» Mon invention porte sur l’utilisation de l’énergie solaire dans l’irrigation goute à goute et dans les différents équipements utilisés dans les fermes agricoles » a noté l’adolescent de 13 ans précisant qu’elle vise à moderniser cette activité, faciliter le travail des agriculteurs et réduire les coûts notamment dans les régions sahariennes où l’énergie solaire est disponible avec abondance « , a précisé El Kouki.
Le projet a été primé pour son originalité, et le rôle qu’il peut avoir dans la lutte contre les changements climatiques, l’économie de l’eau et l’exploitation optimale des énergies alternatives selon Chadly Guizani, président de l’association Club des Jeunes de Béja qui organise ce concours en collaboration avec le complexe de la jeunesse de Béja.
Environ 21 projets ont été présentés dans le cadre de ce concours, dont des projets d’économie d’énergie, de prévention des risques des inondations, d’éclairage automatique, a précisé Guizani.
Le deuxième prix a été remporté par la jeune Amira Khiari, pour son projet : la tente énergétique.