Mabrouk Kourchid, secrétaire d’Etat aux Domaines de l’Etat et aux Affaires foncières, a tenu samedi, une réunion avec les directeurs généraux et les responsables des structures centrales du département, consacrée à l’examen du plan d’action pour l’année 2017, et des projets programmés par les différentes directions.
L’avancement du projet d’élaboration du code des propriétés nationales et les mécanismes à mettre en place pour moderniser les services administratifs, ont également été à l’ordre du jour de la réunion.
Kourchid a souligné à cette occasion, la nécessité de mettre en place une approche claire et coordonnée, des actions à entreprendre sur les plans central et régional, insistant sur l’importance de bien exploiter les applications informatiques dans les différentes directions, d’accélérer le traitement des dossiers et de renforcer la synergie et la coordination entre les directions régionales.
Le secrétaire d’Etat a aussi, révélé l’importance d’une bonne planification des visites sur terrain programmées dans les régions durant l’année en cours, dans l’objectif de résoudre les problèmes fonciers en suspens.
Il a en outre, estimé nécessaire d’examiner en profondeur, les statistiques relatives à la récupération des domaines de l’Etat, et de veiller à la régularité et à l’intensification des opérations de contrôle des fermes domaniales, affirmant que « notre slogan pour 2017, sera celui de la valorisation des domaines de l’Etat ».