Démarrage de l’exportation des agrumes le 14 janvier 2017

La première opération d’exportation des agrumes pour la saison (2016/2017) démarrera le 14 janvier 2017, à la lumière d’une production record qui devrait dépasser les 200 mille tonnes pour les seules oranges maltaises, laquelle suscite des remous parmi les agriculteurs.
Afin de faire face à cette situation,le Groupement interprofessionnel des fruits (GIF) oeuvre à accroître les exportations des maltaises et à retrouver le rythme d’exportation des années écoulées grâce à l’adoption depuis décembre 2016, d’un programme de promotion diversifié. La Tunisie ambitionne d’accroitre ses exportations dans ce domaine de 10 mille tonnes par rapport à la saison écoulée pour les porter de 20 à 30 mille tonnes dont 26 mille tonnes de maltaises.
Le directeur général du GIF Mohamed Ali Jendoubi a affirmé à l’Agence TAP, en marge d’une visite effectuée par la commission de l’agriculture, de la sécurité alimentaire, du commerce et les services liés à l’ARP, dans des délégations de Béni Khaled, Menzel Bouzelfa, Soliman et Grombalia (Gouvernorat de Nabeul) pour prendre connaissance des difficultés enregistrées par le secteur, que la production des agrumes a enregistré une hausse d’environ 200 mille tonnes pour atteindre plus de 560 mille tonnes de différentes variétés.
Cette hausse de production a concerné les différentes catégories d’agrumes particulièrement les maltaises, dont la production a enregistré une hausse de 57%, par rapport à la saison écoulée pour se situer à 187 mille tonnes.
Jendoubi a souligné qu’un programme de promotion a été mis en place par la GIF en collaboration avec les parties concernées (agriculteurs, exportateurs et importateurs) pour développer la commercialisation des agrumes et encourager la consommation des oranges à l’échelle nationale et à l’étranger notamment, dans les marchés français, russe, algérien outre le marché intérieur.
A cet égard, la Tunisie participera, au salon international de l’agriculture qui se tient à Paris (France) du 25 février au 5 mars 2017, avec au programme l’installation d’un stand de dégustation des maltaises, l’organisation d’une semaine de promotion des maltaises dans le plus important centre commercial de la ville de Marseille et des journées de dégustation à Nice, Toulouse et Strasbourg » a ajouté Jendoubi.
Dans le cadre de la démarche visant à encourager les exportateurs à conquérir le marché russe, un programme a été établi de manière à permettre aux exportateurs tunisiens de participer à la Foire internationale des produits alimentaires à Moscou  » Prodexpo » (du 06 au 10 février 2017) et de bénéficier de primes importantes visant à couvrir les coûts du transport (près des deux tiers ) outre la possibilité d’exploiter la ligne maritime directe reliant le port de Sfax (Tunisie) au port de Novorossiisk (sud de la Russie), assurée par la CTN en 6 jours au lieu de 15 jours auparavant. Le responsable a également, évoqué les efforts visant à accélérer le rythme des exportation vers le marché algérien où entre 4 et 6 mille tonnes lui ont adressées pour la transformation.
Le GIFruits consacrera près de 2 millions de dinars pour l’acquisition l’excédent de production
————————————————————————
Ceci étant, le programme de promotionnel mis en place par le GIFruits n’a pas trouvé d’échos favorables auprès des agriculteurs.
Pour eux ce programme ne résout pas la crise du secteur, d’autant que les quantités d’agrumes et d’oranges maltaises exportées chaque année ne représentent qu’entre 7 et 10% de la production globale. Cette crise profonde nécessite des solutions d’urgence, selon leurs propos.
Dans sa réponse à ces protestations, Jendoubi a assuré que le programme a été élaboré en coordination avec les différents intervenants dont ajoutant que le principal défi consiste à identifier les moyens absorber l’excédent de production et dynamisation du marché intérieur.
Il a annoncé que dans le cadre d’un plan visant à absorber l’excédent de production, le GIFruits coompte acquérir des quantités importantes d’oranges maltaises en vue de les orienter vers les unités de transformation et les écouler par la suite sur les marchés intérieur et extérieur.
Ce plan nécessite la mobilisation de 2 millions de dinars, a-t-il précisé, notant qu’il s’agit de consacrer une nouvelle culture de transformation des oranges et la production de jus d’orange de qualité.